Affaires
Maroc-Arabie Saoudite : Plus de 25 entreprises saoudiennes en prospection au Maroc
Ces entreprises sont intéressées par des partenariats industriels dans des filières à fort potentiel, telles que l’agroalimentaire, les industries chimiques, plastiques, mécaniques, électriques, minières, ainsi que la fabrication de papier et de carton.

Une délégations de chefs et de représentants d’entreprises saoudiennes effectue actuellement une « visite exploratoire » au Maroc. Cette mission économique regroupe des représentants de plus de 25 entreprises de l’Arabie Saoudite opérant dans des secteurs variés, souhaitant promouvoir des partenariats gagnant-gagnant.
La délégation, conduite par le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan bin Mujeb Al-Huwaizi, a eu une rencontre avec le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour.
Les échanges entre les deux parties ont notamment porté sur les opportunités de coopération industrielle dans des filières à fort potentiel, telles que l’agroalimentaire, les industries chimiques, plastiques, mécaniques, électriques, minières, ainsi que la fabrication de papier et de carton.
Le ministre et la délégation saoudienne ont également évoqué le rôle des établissements financiers saoudiens dans le soutien aux projets d’investissement, notamment à travers des mécanismes de financement adaptés aux initiatives stratégiques conjointes.
Cette rencontre a été, de même, marquée par la volonté des deux parties de renforcer le dialogue économique multilatéral, en particulier avec l’Union européenne et d’autres partenaires internationaux, en vue de bâtir une coopération durable, intégrée et mutuellement bénéfique.
A cette occasion, les deux parties se sont, d’ailleurs, félicitées de l’excellence des relations qui les deux Royaumes et ont convenu de hisser le niveau des échanges commerciaux à la hauteur du potentiel des deux pays et de renforcer le partage d’expérience et d’expertise.
Cela d’autant que les deux pays ont intérêt à collaborer ensemble, en tirant profit des opportunités économiques énormes que présentent l’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc et de celle de 2034 par l’Arabie saoudite.
Notons que les relations commerciales entre les deux pays s’effectuent dans le cadre de l’Accord de la Grande Zone Arabe de Libre Echange. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint en 2024, 26,4 milliards de dirhams, contre 24,6 MMDH en 2023.
Les exportations marocaines en Arabie Saoudite ont atteint 1,15 MMDH en 2024, contre 984 millions de dirhams en 2023. Quant aux importations, elles avoisinent les 24,8 MMDH, contre 23,7 MMDH en 2023.
