Affaires
Tourisme : 58 projets programmés dans l’Oriental pour un budget global de 424 MDH
Ces projets sont répartis sur quatre principaux axes, la valorisation des produits territoriaux (16 projets pour un coût de 325 MDH), le renforcement du transport aérien (7 projets/74,4 MDH), la promotion touristique (11 projets/7,55 MDH), et l’animation et la formation (14 projets/12 MDH).

Une rencontre, tenue récemment à Oujda, a mis l’accent sur l’importance de mettre à profit les multiples atouts dont jouit la région de l’Oriental et de les valoriser pour promouvoir le secteur touristique.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment des acteurs institutionnels et professionnels concernés, a été marquée par une présentation de la situation du secteur touristique. Les atouts de la région (plages attrayantes, montagnes pittoresques, forêts denses, oasis naturelles, infrastructures sanitaires, etc.) ont été mis en avant, ainsi que les faiblesses qui entravent le développement du secteur.
Sur la base de ce diagnostic, un certain nombre d’objectifs ont été identifiés, notamment l’amélioration de l’attractivité du produit touristique existant, le développement de nouveaux investissements qui répondent aux attentes des visiteurs et la création d’activités récréatives qui reflètent l’identité locale et enrichissent l’expérience touristique.
Pour atteindre ces objectifs, quelque 58 projets touristiques ont été programmés pour la période 2025-2030, avec un budget global de 424 millions de dirhams (MDH).
Ces projets sont répartis sur quatre principaux axes, à savoir la valorisation des produits territoriaux (16 projets pour un coût de 325 MDH), le renforcement du transport aérien (7 projets/74,4 MDH), la promotion touristique (11 projets/7,55 MDH), et l’animation et la formation (14 projets/12 MDH).
Plusieurs projets en cours de réalisation qui permettront de dynamiser le tourisme dans la région ont également été évoqués lors de la rencontre, notamment « Le train du désert » et « Nador West Med », outre des initiatives visant à réhabiliter les parcs et les espaces verts et à accompagner les professionnels du tourisme selon des approches modernes en phase avec les transformations que connaît le secteur.
Les intervenants, lors de cette rencontre, ont plaidé, par l’occasion, en faveur de l’accélération de la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace, incluant le lancement d’une plateforme numérique intégrée, la production de contenus audiovisuels professionnels, l’organisation de campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux et les médias nationaux et internationaux, et l’organisation de grandes expositions nationales d’artisanat.
En ce qui concerne les compétences professionnelles, l’accent a été mis sur l’importance de la formation, à travers des programmes spécialisés pour les guides touristiques et ceux qui travaillent dans les secteurs de l’hébergement et du divertissement, et l’intégration des jeunes porteurs de projets dans un système économique touristique qui englobe les coopératives, les auto-entrepreneurs, et les petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à un développement intégré et durable.
