SUIVEZ-NOUS

Agriculture

Agriculture : L’INRA présente de nouvelles variétés de légumineuses génétiquement améliorées

Il s’agit des variétés de lentilles très adaptées à la zone de Zaërs comme « Extra », « Jemaât Shaim » et « Karam » et les variétés de pois-chiche « Bouchra » et « Taounate » ayant des caractéristiques et des attributs très recherchés par les agriculteurs et industriels.

Publié le

Le domaine expérimental de Marchouch à Rommani serait le théâtre encore une fois de la grande journée de démonstration de l’INRA et l’ICARDA. Dans une année de forte sécheresse avec seulement 200 mm de pluies enregistrés, cette journée met en lumière la contribution de la recherche dans la lutte contre le déficit hydrique structurel que connait notre pays durant les sept dernières années.

Dans le cadre de la stratégie agricole nationale ″Génération Green 2020-2030 » l’INRA s’est engagé à développer entre  30 et 50 nouvelles variétés performantes, toutes filières confondues, et à soutenir la transition vers un million d’hectare de semis direct, avec l’objectif d’augmenter les rendements des grandes cultures d’au moins 50% tout en renforçant la résilience du secteur face au changement climatiques et aux défis environnementaux.

Cet événement à Marchouch sera l’occasion de présenter les nouvelles obtentions variétales de céréales, légumineuses alimentaires et fourragères et de visiter les programmes d’amélioration génétique et de multiplication des semences.

Cette journée vise à valoriser le progrès réalisé en matière d’amélioration génétique et à permettre aux différentes parties prenantes de découvrir sur le terrain les performances agronomiques, physiologiques et technologiques des nouvelles variétés. L’objectif est de promouvoir leur adoption par les agriculteurs et les sociétés semencières. Il s’agit alors des variétés de lentilles très adaptées à la zone de Zaërs comme « Extra », « Jemaât Shaim » et « Karam » et les variétés de pois-chiche « Bouchra » et « Taounate » ayant des caractéristiques et des attributs très recherchés par les agriculteurs et industriels.

Ces nouvelles variétés seront démontrées au niveau des plateformes de l’INRA. Les visiteurs auront aussi l’opportunité de voir les 110 variétés en production G1 et 45 variétés en production G2 sur une surface de plus de 55 hectares dédiés à accélérer leur utilisation commerciale.

Parallèlement, la promotion de rotation légumineuse et fourrages dans les systèmes céréaliers serait mis en avant, en utilisant le semi direct, assurant des rendements en pailles de plus de 30 Qx/ha.

De plus, avec seulement 15 mm d’irrigation complémentaire, un gain de plus de 20 quintaux par hectare en paille peut être obtenu, notamment en combinaison avec le semis direct. Ce qui soutient pleinement la vision ministérielle de promouvoir un million d’hectares de céréales irriguées.

Par ailleurs, un prototype innovant de système hydroponique à technologie simple, fabriqué localement, sera présenté dans l’objectif d’aider les éleveurs à reconstituer leur cheptel. La nouvelle variété d’orge de l’INRA, « Hydroponica », spécialement développée pour la production de fourrage vert en système hydroponique, y sera également mise en avant.