Agriculture
Reconstitution du cheptel : Les détails du programme qui sera lancé par le gouvernement
Le programme gouvernemental est décliné en cinq axes. Le coût total de ces mesures prévues s’élèvera à environ 3 milliards de dirhams d’ici fin 2025. Un budget supplémentaire de 3,2 milliards de dirhams sera alloué en 2026 pour le soutien direct aux éleveurs ayant contribué avec succès à la préservation des femelles du cheptel.

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, vient de présenter, lors du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 22 mai, les détails du programme que le gouvernement lancera pour soutenir les éleveurs, améliorer leurs conditions et reconstituer le cheptel national de manière durable.
Selon les directives royales, rappelle le ministre, l’opération de reconstitution du cheptel doit être un succès à tous les niveaux. Elle doit être menée avec professionnalisme, selon des critères objectifs, et la gestion du soutien sera confiée à des commissions supervisées par les autorités locales. Il a précisé en ce sens qu’une circulaire conjointe sera émise pour clarifier les rôles des différents intervenants dans ce processus.
Il a également souligné que ce programme, qui s’ajoute aux mesures gouvernementales déjà prises, vise à capitaliser sur l’impact positif des récentes précipitations en offrant des conditions favorables à la reconstitution du cheptel national.
Concrètement, le programme repose sur cinq axes principaux. Le premier axe consiste en la restructuration des dettes des éleveurs, en allégeant le fardeau d’environ 50.000 éleveurs pour un coût de 700 millions de dirhams pris en charge par le budget de l’État. Cela inclut l’annulation de 50 % des dettes (capital et intérêts) inférieures à 100.000 dirhams, représentant 75 % des bénéficiaires (petits éleveurs), l’annulation de 25 % des dettes (capital et intérêts) comprises entre 100.000 et 200.000 dirhams, représentant 11 % des bénéficiaires, et la restructuration des dettes des agriculteurs et l’exonération des intérêts de retard pour les prêts dépassant 200.000 dirhams.
Pour ce qui est du deuxième axe, il porte sur le soutien aux aliments pour bétail, par la subvention du prix de vente de l’orge (7 millions de quintaux) à 1,5 dirham par kilogramme, et des aliments composés pour ovins et caprins (7 millions de quintaux) à 2 dirhams par kilogramme. Environ 2,5 milliards de dirhams seront alloués à cette mesure.
S’agissant du troisième axe, il prévoit le lancement d’une opération d’identification des femelles du cheptel pour suivre et accompagner l’interdiction de leur abattage, afin de préserver le cheptel national, avec l’objectif d’atteindre plus de 8 millions de têtes de femelles ovines et caprines d’ici mai 2026. Un soutien direct de 400 dirhams par tête identifiée et non abattue sera accordé aux éleveurs pour compenser les coûts de maintien du cheptel.
Dans le cadre du quatrième axe, le gouvernement procédera au lancement d’une campagne de traitement préventif pour protéger 17 millions de têtes d’ovins et de caprins contre les maladies liées aux effets de la sécheresse, pour un coût de 150 millions de dirhams.
Enfin, le cinquième axe est relatif à l’organisation d’un encadrement technique des éleveurs pour améliorer les races via la création de plateformes d’insémination artificielle et d’accompagnement technique, afin d’augmenter la productivité, pour un coût de 50 millions de dirhams.
Le coût total de ces mesures s’élèvera à environ 3 milliards de dirhams d’ici fin 2025. Par ailleurs, 3,2 milliards de dirhams seront alloués en 2026 pour le soutien direct aux éleveurs ayant contribué avec succès à la préservation des femelles du cheptel, garantissant ainsi la durabilité du cheptel national.
