Sécurité
African Lion 2025 : Les forces spéciales en action !
Les forces spéciales marocaines, américaines, ainsi que leurs partenaires en provenance du Ghana et de la Hongrie, ont mené une opération conjointe d’assaut maritime. Cette mission comprenait l’abordage d’un navire à l’aide de techniques spécifiques, la neutralisation de l’équipage et la détention des passagers sans incident.

Dans le cadre de l’exercice militaire multinational African Lion 2025, un scénario d’intervention complexe a été simulé, impliquant un navire suspecté de transporter des armes de destruction massive, notamment des explosifs et des substances chimiques.
Les forces spéciales marocaines, américaines, ainsi que leurs partenaires en provenance du Ghana et de la Hongrie, ont mené une opération conjointe, comprenant l’abordage du navire à l’aide de techniques spécifiques, la neutralisation de l’équipage et la détention des passagers sans incident.
La simulation s’inscrit dans le cadre d’une initiative majeure visant à renforcer la coopération stratégique, la préparation opérationnelle et la capacité d’intervention régionale face à des menaces transfrontalières, incluant des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Pour ce faire, les forces ont utilisé des technologies avancées telles que des robots et des drones pour la détection et la neutralisation des menaces.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre les forces armées marocaines et américaines, avec la participation élargie cette année des forces spéciales de la Hongrie et du Ghana pour accroître l’interopérabilité et l’échange d’expertises.
L’exercice African Lion 2025 facilite l’amélioration continue des capacités nationales et régionales de défense, souligne l’importance de la collaboration internationale, et vise ultimement à protéger les populations civiles contre des menaces complexes et évolutives.
