Investissements
Marrakech-Safi: Un premier trimestre 2025 historique pour l’investissement
Au cours des trois premiers mois de l’année, le CRI a approuvé 231 projets pour un montant d’investissement de 38,5 MMDH, soit une hausse de 51% par rapport au T1 2024.

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi annonce des résultats exceptionnels pour le premier trimestre 2025, confirmant la dynamique ascendante de la région en matière d’attractivité économique et de concrétisation des projets d’investissement, avec 231 projets approuvés, en hausse de 18% par rapport à la même période de 2024.
En termes d’impact économique, 38,5 milliards de dirhams d’investissements ont été approuvés pour ce premier trimestre, soit une croissance de 51% par rapport à la même période en 2024, et plus de 11.100 emplois sont projetés, en augmentation de 135%.
Dans un communiqué, le CRI affirme que cur ce premier trimestre, le secteur industriel confirme son rôle moteur avec 8,3 milliards de dirhams investis et près de 6 000 emplois créés. Trois projets industriels et dans le secteur de l’énergie se distinguent en particulier souligne la même source : un parc éolien, à Safi sur une superficie de 800 Ha ; le Mzinda Phosphate Hub de l’OCP dédié à la production de dérivés du phosphate, qui accélèrera la maturité industrielle de la région ; et une unité grande échelle de production de pâtes alimentaires.
A fin mars 2025, le secteur des services concentre pour sa part près de 50% des montants engagés depuis le début de l’année, traduisant l’essor des projets structurants dans la finance, la santé, la logistique ou encore, l’enseignement supérieur, avec à titre d’exemple l’approbation du projet de l’Université Internationale de Marrakech.
Enfin, le tourisme demeure un pilier d’attractivité de la région, avec 116 projets. Une majorité de ses projets sont des actifs hôteliers, qui viendront dans les prochains mois et années renforcer la capacité litière de la région, précise le CRI, et ce en prévision des grands rendez-vous nationaux à venir, dont la Coupe du Monde.
Ces chiffres, qui s’inscrivent dans la continuité de la tendance observée en 2024, laquelle s’était achevée sur un total de 798 projets ayant reçu un avis favorable, pour un montant de 96,1 milliards de dirhams, témoignent de l’efficacité renforcée du dispositif CRI-CRUI, qui a su fluidifier l’accompagnement des investisseurs et accélérer l’instruction des projets à fort impact économique, souligne-t-on.
Le CRI indique par ailleurs qu’un nombre croissant de projets structurants viennent accompagner la dynamique économique et renforcer l’offre d’accueil de la région. Ce premier trimestre a ainsi été marqué par le lancement du Parc Industriel de Marrakech par le Conseil Régional. Une plateforme qui offrira très prochainement une vraie poche d’expansion de l’activité industrielle au niveau de Marrakech.
