Diplomatie
La RDC et Agentis scellent un partenariat pour bâtir 10 établissements hospitaliers
La République démocratique du Congo et Agentis International unissent leurs forces pour le développement de 10 établissements hospitaliers à travers le pays.

Dans le cadre d’un ambitieux programme du Plan national de développement sanitaire, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale de la République démocratique du Congo et la société Agentis International ont signé, vendredi 25 avril à Casablanca, dix mémorandums d’entente (MoU) pour «la construction, l’équipement et le financement de neuf Centres hospitaliers régionaux (CHR) et d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) à travers dix provinces du pays», lit-on dans un communiqué.
Les accords signés s’inscrivent dans une logique de partenariat public-privé (PPP). Ils visent à améliorer l’accès aux soins de santé spécialisés dans des zones stratégiques du territoire congolais, à travers la création d’infrastructures hospitalières modernes, adaptées aux besoins des populations locales.
«Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de faire de la santé un droit accessible à tous. Nous sommes fiers de collaborer avec Agentis International, une entreprise africaine dont l’expertise est reconnue sur le continent dans la conception, la construction et l’équipement d’hôpitaux», a déclaré Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
«Notre mission est de bâtir des établissements de santé modernes, performants, durables et accessibles. Ce partenariat est un symbole fort de coopération Sud-Sud au service du développement humain», a souligné Adil Mesfioui, président-directeur général d’Agentis International.
La mise en œuvre de ces projets permettra à la RDC de franchir une nouvelle étape dans la décentralisation de son offre de santé, en rapprochant les services hospitaliers spécialisés des populations. Il reflète également l’engagement d’Agentis International à contribuer activement à l’amélioration durable des systèmes de santé en Afrique.
R la cérémonie de signature s’est tenue à Casablanca, marquant une étape majeure dans la coopération entre Agentis International et le gouvernement congolais.
