SUIVEZ-NOUS

Sécurité

Défense : L’Espagne annonce un plan d’investissement de 10 milliards d’euros

Le président du gouvernement espagnol a annoncé, ce mardi, que l’Espagne consacrera dès cette année 2 % de son PIB à la sécurité et à la défense. L’investissement additionnel prévu est de 10,471 milliards d’euros.

Publié le


Mis à jour le

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a présenté, ce mardi, le Plan industriel et technologique pour la sécurité et la défense de l’Espagne et de l’Europe, affirmant que le pays «atteindra cette année les 2% du PIB consacrés à la sécurité et à la défense», indique un communiqué diffusé par l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Le chef de l’exécutif a indiqué que, pour atteindre ce niveau d’investissement budgétaire, «nous devrons réaliser un effort significatif, avec 10,471 milliards d’euros supplémentaires par rapport aux montants déjà alloués à ces politiques, ce qui nous permettra de passer de 1,4% du PIB investi dans la sécurité et la défense en 2024 à 2% en 2025».

Le plan, qui sera transmis à Bruxelles pour que ses fondements techniques et budgétaires soient évalués par l’OTAN et l’Union européenne, a pour objectifs de «garantir la sécurité de notre pays, de nos concitoyens et de notre territoire, dans un contexte géopolitique et technologique en pleine effervescence», de «consolider l’Espagne en tant que membre central et fiable de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique», et de «stimuler une nouvelle vague d’innovation, de réindustrialisation, d’entreprises et d’emplois – sur l’ensemble du territoire – autour des technologies à double usage».

Les 10,471 milliards d’euros de budget mobilisés pour ce plan, répartis en cinq volets, s’ajouteront aux investissements réalisés les années précédentes, pour atteindre un total de 33,123 milliards d’euros consacrés à la sécurité et à la défense, soit 2% du PIB de l’Espagne.