SUIVEZ-NOUS

Territoires

Smart City Expo USA : Casablanca à la conquête du titre de «ville intelligente»

Ce Forum a été l’occasion pour la délégation marocaine de rejoindre l’initiative «TWIN CITIES» visant à créer un réseau de villes et territoires qui peuvent travailler conjointement pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes et inclusives au service de ces villes et territoires.

Publié le


Mis à jour le

Une délégation marocaine participe au Forum international Smart City Expo USA qui s’est poursuivi du 21 à ce 23 mai à New York avec pour objectif de fédérer les efforts pour promouvoir des villes et territoires intelligents, durables, équitables et inclusifs. La ville de Casablanca et sa région y sont très représentées, puisqu’aussi bien le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, que son adjoint, Abid Badil, ont fait le voyage au même titre que Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rehamna qui abrite le pôle technologique d’avant-garde incarné par l’UM6P, ainsi que … la ministre de la Solidarité sociale, Aawatif Hayar.

D’après, le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, la participation marocaine à cet événement vise à prendre connaissance des nouveautés dans le domaine des villes et territoires intelligents au niveau mondial.

Abdeltif Maazouz, cité par la MAP, a relevé que de tels forums permettent de partager les bonnes pratiques dans ce domaine régi par la technologie de pointe, qualifiant de «très intéressants» les échanges avec les autres délégations.

Il a en outre souligné que la région de Casablanca-Settat est concernée par ce changement vu qu’elle dispose d’un programme de développement qui compte parmi ses aspects une dimension de digitalisation, indiquant que la province de Benslimane qui relève de cette région «peut constituer un premier laboratoire» en la matière surtout qu’elle est appelée à accueillir des matchs notamment de la Coupe du monde de football en 2030.

M. Maazouz a, par ailleurs, souligné l’importance de s’ouvrir sur des expériences de pays leaders dans le domaine des villes et territoires intelligents comme la Corée du Sud.

Lors de cet événement organisé par la Fira de Barcelona en collaboration avec la National League of Cities (NLC), l’Association des maires afro-américains et le bureau du maire de New York, la délégation marocaine a présenté l’expérience de la région de Casablanca-Settat et de la province de Rehamna.

Le Forum a été aussi l’occasion pour la délégation marocaine de rejoindre l’initiative «TWIN CITIES» visant à créer un réseau de villes et territoires qui peuvent travailler conjointement pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes et inclusives au service de ces villes et territoires.

Dans ce cadre, un mémorandum d’entente a été signé par les territoires participants, dont la Région de Casablanca-Settat et la province de Rehamna, avec le World Smart Cities Forum «WSCF». Cet accord définit les champs de collaboration et de partage des meilleures pratiques dans ce domaine et constitue aussi un cadre pour accélérer le développement de villes et territoires intelligents, durables et inclusifs.

En marge du Forum, la délégation marocaine a rencontré plusieurs personnalités et dirigeants d’entreprises dont le maire de New York, Eric Adams, le Commissaire aux affaires internationales de la métropole US, Edward Mermelstein et le directeur de la technologie de la même ville, Matthew Fraser.

Plus de 100 conférenciers, 300 représentants gouvernementaux et 100 entreprises et institutions participent au Forum international Smart City Expo USA qui vise à explorer les opportunités de progrès économique offertes par la transformation numérique, analyser les tendances technologiques actuelles et émergentes et engager des discussions dans l’optique de promouvoir la création de villes plus connectées et plus équitables.