Investissements
Guercif : 21 millions de dirhams pour renforcer le réseau de l’assainissement liquide
Financé conjointement par le ministère de l’Intérieur (70%) et la commune concernée (30%), ce projet vise à relier le Centre Ouled Saleh au réseau d’assainissement liquide, en préservant la santé publique et l’environnement, au profit d’une population cible estimée à 2.200 personnes.

Les travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement liquide du centre Ouled Saleh relevant de la commune de Houara Oulad Rahou, dans la province du Guercif a été lancé, mardi, dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures en la matière et à protéger l’environnement.
Ce projet, lancé par le gouverneur de la province, Hassan Belmahi, en présence notamment de la directrice générale de la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Électricité d’Oujda (RADEEO), Safae Amarti Riffi et des élus, s’inscrit dans le cadre du programme national intégré de l’assainissement liquide et de réutilisation des eaux usées traitées.
Ce projet, d’un coût total de 21 millions de dirhams (MDH), financés conjointement par le ministère de l’Intérieur (70%) et la commune concernée (30%), vise à relier le Centre Ouled Saleh au réseau d’assainissement liquide, en préservant la santé publique et l’environnement, au profit d’une population cible estimée à 2.200 personnes.
Ce projet comprend la pose d’environ 14.320 mètres de canaux de réseau d’assainissement liquide d’un diamètre de 300 à 1.000 mm, ainsi que la réalisation d’environ 1.050 raccordements et d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Il sera également procédé à l’achèvement d’une station de pompage des eaux usées d’une capacité de 16,5 litres par seconde et de la pose de près de 1.255 mètres de canaux de pompage (225 mm), outre l’achèvement des installations annexes du projet.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Amarti Riffi a indiqué que ce projet structurant, qui permettra la réalisation de ce réseau d’assainissement liquide, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population cible et la protection de l’environnement.
Elle a souligné que ce projet, dont la réalisation est supervisée par la RADEEO, s’inscrit dans le cadre de la supervision déléguée des projets d’assainissement liquide au niveau des collectivités ne faisant pas partie de sa zone d’intervention, ajoutant que la régie veille à la réalisation d’une série de projets importants d’un coût global de près de 175 MDH au niveau de certaines provinces de la région.
