Investissements
Franck Riester: La France est prête à investir au Sahara aux côtés du Maroc
Le ministre français du Commerce extérieur a indiqué que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca.

La France est prête à investir aux côtés du Maroc au Sahara, a déclaré le ministre français du Commerce extérieur Franck Riester, entamant jeudi une visite au Maroc.
«Nous devons faire en sorte de travailler ensemble, nous avons des intérêts communs», a déclaré Riester, qui effectue une visite de deux jours au Maroc, à des journalistes à la Chambre française de commerce et d’industrie de Casablanca, disant vouloir travailler «au rebond de la relation».
Rappelant la visite à Rabat du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné fin février, qui avait pour objectif de réchauffer les liens entre les deux pays, Riester a de nouveau salué les «efforts du Maroc en termes d’investissements dans le Sahara».
La France est «prête à accompagner ces efforts», a-t-il déclaré, indiquant que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla (sud du Sahara occidental) et Casablanca.
A Rabat, Franck Riester a rencontré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Mohcine Jazouli, ministre délégué de l’Investissement. La promotion de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été au centre de leurs entretiens. La France est le premier investisseur étranger au Maroc et les échanges commerciaux ont atteint un record de 14 milliards d’euros en 2023.
