Affaires
Les actionnaires d’Itqane Ameublement y injectent des sous pour financer la croissance
Son capital a été augmenté de 11 à 14 MDH dans la foulée d’un élargissement de sa clientèle vers les particuliers.

Dix ans après sa création, la société Itqane ne cesse de prendre de l’ampleur et de consolider sa position dans l’agencement, la décoration et l’ameublement de tous locaux à usage administratif, commercial et d’habitation. Cette PME, qui s’est imposée comme un des premiers partenaires des hôteliers au Maroc, vient de porter son capital de 11 MDH à 14 MDH. A travers cette recapitalisation, l’actionnaire unique, Kamal Mekouar, un dentiste reconverti dans les affaires, renforce l’assise financière de sa société dans la foulée d’un élargissement des cibles vers le particulier. Positionnement qui a poussé le promoteur à investir dans un showroom de 6 000 m2 à Sidi Maârouf, à Casablanca, en s’appuyant sur un financement d’une grande banque de la place.
Un savoir-faire pour la fabrication de pièces uniques ou en petites séries
La société ambitionne d’asseoir sa marque auprès d’un marché en pleine relance et dont le segment haut de gamme a le mieux résisté à la crise qui a déstabilisé plusieurs entreprises depuis 2008. Il faut dire qu’Itqane est devenue au cours des dernières années une marque notoire dans le secteur de l’architecture et de la construction, notamment grâce à son aptitude à allier modernisme et savoir-faire traditionnel pour la fabrication de pièces uniques ou en petite séries. Ce qui est le challenge quotidien de 200 employés dont des ouvriers spécialisés, des artisans mais aussi des infographistes et des jeunes créateurs issus d’écoles d’architecture et des beaux-arts. Bois, verre, cuivre, zellige, fer forgé, cuir, tissage…, les créateurs utilisent une multitude de matériaux de construction pour donner un caractère unique à un endroit, au Maroc, comme à l’étranger.
Itqane compte à son actif la réalisation du second œuvre de plusieurs unités hôtelières tel l’hôtel Atlas à Fès, des unités de la chaîne Sofitel et le Sheraton Casablanca ou encore de projets immobiliers de charme tels «Villas océanes» de Dar Bouâzza ou l’«Orée du parc» à Bouskoura. La PME marocaine a déjà fait ses premiers pas à l’étranger, notamment en Afrique de l’Ouest où elle a réalisé en 2010 quelque 108 chambres d’un hôtel en Guinée-Bissau pour le compte du groupe hôtelier Azalai ou au Mali où il finalise un autre hôtel.
