SUIVEZ-NOUS

Carrière

Témoignage : « Difficile de trouver des technico-commerciaux et des spécialistes en machinisme»

Les métiers de l’agriculture sont en pleine mutation en raison de la modernisation des techniques de production et l’évolution des contextes économiques.

Publié le


Mis à jour le

Adil Chabbouti, Gestionnaire comptable à Al Bassir produits et matériels agricoles : «Notre effectif est constitué de technico-commerciaux et de techniciens spécialisés en machinisme agricole»

Notre activité se base sur l’importation et la vente de matériels agricoles (matériels de récolte, semoirs, broyeurs, matériel d’élevage…).
Basés à Berrechid, nous couvrons toutes les régions du Maroc.
De manière générale, on peut dire que les métiers de l’agriculture sont en pleine mutation en raison de la modernisation des techniques de production et de l’évolution des contextes économiques.
Par exemple, notre effectif est principalement constitué de technico-commerciaux et de techniciens spécialisés en machinisme agricole, un profil rare au Maroc.
La seule école qui en dispense est celle de Bouknadel-Salé.
Afin d’attirer ces profils, nous essayons souvent de nouer des partenariats avec les instituts spécialisés afin d’attirer les lauréats mais en vain.
De même, nous passons par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour les recruter mais, malheureusement, on obtient des techniciens en mécanique que nous sommes dans l’obligation de former sur nos produits et nos techniques de travail.
Cependant, la grande problématique est que ces profils sont souvent bons sur le plan technique et académique mais manquent de «culture agricole», de connaissance et de background sur le plan professionnel. C’est très important d’être au courant en ce qui concerne notre domaine. Autrement dit, on veut des candidats qui soient compétents et qui, en même temps, maîtrisent le monde agricole et savent parler le langage des agriculteurs.

LARBI HADRIA, Directeur commercial à NUNHEMS : «Le profil des candidats est d’un niveau excellent»

Nunhems est une filiale de Bayer Crop Science, entreprise spécialisée dans les semences maraîchères.
Nous proposons des semences et des services associés aux producteurs de légumes professionnels dans le monde entier. Notre équipe comprend des ingénieurs et des techniciens spécialisés en horticulture.
Nous avons également du personnel administratif.
Nous recherchons principalement des candidats ayant un bon niveau en anglais. Ils doivent aussi être dotés d’une grande autonomie, d’une grande capacité d’initiative, d’une excellente écoute, d’un bon relationnel et d’une capacité de travailler en équipe dans le cadre d’un groupe international.
La personnalité fait partie de nos critères de recrutement autant que les compétences techniques.
Tous ces multiples critères peuvent compliquer le recrutement, notamment quand on cherche des candidats qui possèdent la dimension internationale.
Beaucoup de candidats nous contactent car nous avons une bonne notoriété dans ce métier. 
De même que nous faisons régulièrement appel à un consultant en RH pour recruter des bons profils.
Sur le plan académique, le profil technique des candidats issus de la plupart des cursus d’études agricoles, notamment les ingénieurs, est en général d’un  niveau excellent.
Ceci dit, il faut signaler qu’un certain nombre d’entre eux manquent parfois d’ouverture.
Ils manquent également de compréhension de l’univers économique, notamment du monde de l’entreprise, et de culture générale qu’on trouve plus facilement dans les formations économiques et commerciales.
Une meilleure préparation dans ces domaines leur permettrait certainement de s’insérer avec plus de facilité dans un groupe comme le nôtre.