Carrière
Où trouver les opportunités d’emploi
Les technologies de l’information constituent l’un des secteurs qui offre la plus grande diversité de nouveaux métiers.
Beaucoup d’opportunités dans la qualité, la logistique et les ressources humaines.
Du technico-commercial au chef de projet en passant par le responsable production et autre responsable environnement, certains métiers se développent en raison des mutations technologiques, économiques et environnementales.
Commercial : le marché toujours demandeur
Technico-commerciaux, prospecteurs, VRP, chargés d’affaires ou de clientèle, chefs de produit ou tout simplement directeurs commerciaux, la demande émane de tous les secteurs et porte sur tous les postes. Dans l’ensemble, cette fonction reste en tête en matière de recrutement.Les candidats recherchés doivent au moins être titulaires d’un bac +2 ou plus, selon les postes et bénéficier d’une expérience de plus de deux ans.
Chefs de projet (informatique, marketing, audit…) : des possibilités d’évolution
Le titre chef de projet s’applique à toutes les fonctions (informatique, marketing, communication…). Le concept de chef de projet a pour but d’utiliser efficacement les ressources techniques et humaines disponibles afin de développer un nouveau service ou produit en un temps et budget défini.Il faut savoir que l’expérience est de mise. Ce type de poste est rarement proposé à un débutant car il nécessite des compétences variées et un sens de la communication développé. En revanche, il est tout à fait accessible après une première expérience réussie dans le développement, par exemple.Quelques années dans cette fonction offrent des possibilités d’évolution étendues : un chef de projet peut se voir confier des projets de plus en plus importants et complexes. Mais il peut aussi choisir de devenir directeur de projet, ingénieur d’affaires, consultant, voire expert… Le choix est vaste !
Qualité : industrie et services recrutent
Ce profil est de plus en plus demandé dans l’industrie comme dans les services (banques assurances). Si son rôle consiste grosso modo à définir la politique qualité, fixer les normes, sensibiliser le personnel, traquer les défaillances et corriger les causes de non-qualité, son plus grand défi actuel est d’assurer continuellement une veille réglementaire et normative des produits.
TIC : un large éventail de profils recherché
Les entreprises utilisatrices: en tête, les banques, les multinationales comme les PME. Elles ont toutes besoin d’informatique et donc de personnes compétentes dans ce domaine : administratifs, ingénieurs, techniciens. On trouve aussi dans cette catégorie très vaste d’entreprises, les cabinets d’études techniques, les organismes de recherche, les administrations,…Internet est aussi un gros créateur d’emplois à surveiller. Aujourd’hui, le secteur recrute beaucoup de profils surtout des webmestres et des infographistes. Reste que, pour se développer et intégrer de plus en plus de fonctions sur leurs sites, les entreprises auront besoin de développeurs et autres métiers des secteurs études et développement et télécoms.A surveiller également la télévision, qui, devenant interactive, fera appel à des systèmes informatiques pour fonctionner, et donc à des informaticiens et à des spécialistes des télécommunications pour les mettre au point.
Ressources humaines : la fonction s’est bonifiée
C’est une des fonctions qui a créé le plus de spécialisations (DRH, responsable formation, recrutement, développement des compétences, développement RH, directeur politique RH, directeur des affaires sociales …). L’importance grandissante de cette fonction résulte des mutations de l’environnement institutionnel qui a poussé les entreprises à se conformer à des règles plus strictes en matière sociale. Elles veulent des profils qui maîtrisent la législation du travail et capables d’accompagner le changement…
Logistique et achat : Les BAC + 2 ont leur chance
Les secteurs les plus demandeurs sont la distribution et l’industrie. Un Dut ou un BTS en logistique et transport suffisent pour le statut d’assistant, mais quelques années d’expérience sont nécessaires avant d’accéder au poste de responsable. Une direction de la logistique est généralement confiée aux titulaires d’un diplôme bac + 5 : école d’ingénieurs, DESS logistique ou mastère. L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable.
Responsable production: pour les ingénieurs
Agriculture, BTP et textile sont parmi les secteurs qui recrutent des ingénieurs pour la maintenance et la production. Ce sont des personnes qui ont d’ailleurs une forte capacité d’adaptation.
Environnement : une niche en développement
Responsable environnement, juriste en droit de l’environnement, responsable hygiène et propreté, conseiller en développement durable, responsable d’exploitation de sites de traitement, gestion de projet d’assainissement …les métiers liés à l’environnement sont très variés. Ils se développent dans la foulée des différentes problématiques liées à la protection et gestion des ressources naturelles, à la prévention et au traitement des pollutions et des risques, à l’aménagement et au cadre de vie… Généralement, ce sont les filières d’ingénierie qui mènent à ces métiers (ingénieur généraliste ou spécialité environnement).Ce sont des métiers qui demande des connaissances techniques du secteur d’activité considéré, des connaissances spécifiques en hygiène, sécurité, environnement et législation, un fort sens de persuasion pour faire accepter les changements jugés nécessaires, un sens de l’écoute développé, une grande rigueur en matière de suivi des normes et de la réglementation.
