SUIVEZ-NOUS

Culture

Grand Théâtre de Rabat : 9 MDH pour des travaux de maintenance

Un appel d’offres a été lancé pour la réalisation des travaux de maintenance des lots de finitions et architecturaux du bâtiment du Grand Théâtre de Rabat.

Publié le

Alors que l’ouverture au grand public du Grand Théâtre de Rabat n’a pas encore eu lieu, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, a lancé un marché relatif à la réalisation des travaux de maintenance des lots de finitions et architecturaux du bâtiment.

Le coût des travaux est estimé à 8,9 millions de dirhams.

Le marché regroupe «toutes les prestations intellectuelles et matérielles nécessaires à l’exploitation et à la maintenance des ouvrages du site, dans les conditions économiques et sociales les meilleures, pour apporter une qualité de service visant à maintenir l’état et les performances proches de celles d’origine», lit-on dans la documentation accompagnant l’appel d’offres.

Les travaux de maintenance portent notamment sur l’étanchéité, les écrans pare pluie, les menuiseries, la peinture, les panneaux et portes vitrés, les gros œuvres, l’habillage et le revêtements muraux, ou encore la charpente métallique.

Le Grand Théâtre de Rabat a une superficie globale de 7 ha avec une superficie construite de 25.000 m2. Construit sur des fondations profondes sur pieux, il compte un sous-sol et six niveaux en superstructure (-1, R+5), rappelle-t-on.

Il a été conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, décédée en mars 2016. La planification du projet a commencé en 2010 et la construction a officiellement débuté en octobre 2014. Les travaux se sont achevés en 2021.

Il est doté d’un auditorium, d’une capacité de 1821 places, polyvalent de classe mondiale pour la musique et le théâtre. Un Amphithéâtre qui comporte une scène permanente de 10 m de profondeur permet d’accueillir jusqu’à 7000 spectateurs.