Argent
Annonce du statu quo du taux directeur : La Bourse s’envole!
Près de 3% de hausse est réalisée pour la seule séance du 20 juin. Un retour des volumes a marqué cette séance avec 408 MDH.

La bourse s’est envolée ce mardi 20 juin, après l’annonce du gouverneur de Bank Al-Maghrib du maintien du taux directeur inchangé à 3%. Quelques minutes avant la clôture du marché, le Masi a réalisé une performance de plus de 3,6%, pour finir cette séance avec une hausse de 2,6%.
Cette progression s’est accompagnée d’un dynamisme des investisseurs, auquel le marché actions n’a pas assisté depuis bien longtemps. Pour la seule séance de ce 20 juin, le volume des transactions a atteint 408 MDH au moment où les moyennes quotidiennes tournaient autour d’une centaine de millions de dirhams. Les plus gros échanges ont été réalisés sur Maroc Telecom avec 90 MDH, LafargeHolcim Maroc avec 63 MDH, Attijariwafa Bank avec 56 MDH et BOA avec 53 MDH.
L’appétit des investisseurs ne fait que confirmer ce retour des institutionnels et des OPCVM vers le marché actions qui a été entamé depuis le début de l’année. C’est vraisemblablement parti pour un redressement de fond. La seule autre condition qui reste suspendue, pour l’heure, pour confirmer davantage ce trend haussier, c’est la publication des résultats semestriels des sociétés cotées. Il faudra toutefois s’attendre à quelques prises de bénéfice, au fil des séances, qui devraient plomber cette performance continue du marché.
