Affaires
GPS : Tom Tom envisage de s’implanter au Maroc
Il a réalisé un c.a de 1,5 milliards d’euros en 2009.
Le leader mondial du GPS, Tom Tom, envisage sérieusement une éventuelle implantation au Maroc. L’information a été livrée par le management du groupe en marge d’une rencontre organisée fin avril à Amsterdam à l’occasion du lancement de deux nouveaux produits. Le premier est le Go Live 1000, un GPS que le constructeur a placé sous le signe de la connectivité maximale. Ecran tactile, webkit, interface et logiciels améliorés, entre autres, le Go Live 1000 dispose de la fonction Traffic TM qui inclut les alertes radars mobiles et la recherche locale dans 16 pays ainsi que l’accès à internet.
Le deuxième produit, lui, est destiné aux conducteurs des deux roues. Baptisé Tom Tom Urban Rider, il dispose d’un écran intuitif adapté aux gants et propose aux motards de nouvelles fonctionnalités dont la plus importante est le menu simplifié : 2 boutons seulement pour naviguer vers sa destination ou explorer les cartes. Le Tom Tom Urban Rider comporte également une oreillette Bluetooth qui permet de communiquer avec son appareil mais aussi de recevoir des appels téléphoniques tout en étant au guidon.
Toutes ces nouveautés ont donc été présentées les 27 et 28 avril à Amsterdam, où est basé le constructeur. Pour l’occasion 300 professionnels ont été invités, essentiellement des revendeurs mais aussi des représentants de médias à travers le monde et des constructeurs automobiles. C’est que ces derniers constituent un marché cible potentiel pour Tom Tom. D’ailleurs, l’italien Fiat a annoncé que certains de ces modèles seront désormais équipés en série de GPS intégrés Tom Tom.
Rappelons, enfin, que Tom Tom, créé il y a tout juste 10 ans, est aujourd’hui leader mondial du GPS. Il emploie près de 3 500 personnes dans le monde et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.
