SUIVEZ-NOUS

Affaires

Médecine, gestion, ingénierie, tourisme… , Somed investit dans une méga université privée

L’opérateur maroco-émirati s’est associé à  l’américain Laureate international universities.
Le campus de la future Université internationale de Casablanca sera implanté à  Bouskoura.

Publié le


Mis à jour le

rub 16438

Nous en parlions, en avant-première, dans notre édition du 19 mars dernier. La Société Maroc-Emirats Arabes Unis de développement (Somed) diversifie ses activités en investissant dans l’enseignement. Elle vient d’annoncer la création de sa propre université privée en s’associant à l’américain Laureate international universities (dans l’article précédent, nous avions évoqué d’autres partenaires).
Le campus sera bâti dans l’enceinte de Casa Green Town, le complexe résidentiel de luxe de la CGI à Bouskoura, près de Casablanca. Fait inhabituel au Maroc, où les écoles supérieures privées proposent généralement une seule branche d’études, celle-ci, baptisée Université internationale de Casablanca (UIC), abritera quatre facultés. Une pour les sciences de l’ingénieur, une pour les sciences de la santé, une pour les formations de commerce et de gestion et une pour les filières du tourisme et du management sportif.
Les cycles qui seront proposés vont de bac + 3, à bac + 8 pour les doctorats. Par exemple, pour les disciplines de la santé, le choix peut aller d’une licence en kinésithérapie au doctorat en médecine ou en médecine dentaire. On peut aussi opter pour des licences en option «sage-femme» ou encore en infirmerie. Il y a, donc, une grande souplesse pour coller aux besoins du marché national.
«Il s’agit pour nous d’accompagner les différents plans sectoriels et de formation lancés par l’Etat. Nous pourvoirons tous les secteurs», explique Marouane Tarafa, Pdg de la Somed.

Laureate international universities : 550 000 étudiants en formation dans 21 pays

L’investissement global projeté est de 629,1 MDH et les locaux seront opérationnels en 2012. Néanmoins, les cours commenceront dès la rentrée prochaine et les inscriptions sont ouvertes depuis le 21 avril. L’établissement sera en fait logé dans un premier temps dans les locaux de l’immeuble Zenith, à Sidi Maârouf.
L’alliance avec Laureate International universities relève d’un choix bien réfléchi de Somed.
Ce partenaire capitalistique et technique dispose d’une maîtrise prouvée dans le domaine de l’enseignement avec 45 universités (plus de 100 campus) et 550 000 étudiants en formation dans 21 pays.Ce qui d’ailleurs permettra aux futurs étudiants de l’UIC de bénéficier de formations dans tout le réseau -sans surcoût, affirme-t-on- et même des diplômations doubles dans certains cas.