Affaires
AM Invest Morocco, le fonds de Bassim Jaï Hokeimi prend le contrôle d’Intex Compagnie
Elle est spécialisée dans le montage industriel. Son ex-président restera aux commandes.
Le capital a été augmenté de 4 MDH dans le cadre d’une opération réservée à AM Invest.

A un an de l’achèvement de sa période d’investissement, AM Invest Morocco poursuit ses prises de participations majoritaires. Ce fonds d’investissement géré par Atlamed, la société de gestion appartenant à Bassim El Hokeimi, ex-PDG d’Ona, vient de pendre le contrôle d’Intex Compagnie, société spécialisée dans le montage industriel (charpentes et constructions métalliques, chaudronnerie, sablage…). Son capital a été porté de 11 MDH à 15 MDH à travers une opération exclusivement réservée à AM Invest Morocco.
Le fauteuil de président revient à Abdelouahab Elkorno, DG d’Atlamed
Créée en 1984, cette PME basée à Kénitra est en pleine phase de croissance avec, au cours des dernières années, une très forte demande émanant des chantiers de travaux publics et de construction d’usines. Les nouvelles ressources lui permettront donc d’autofinancer une partie des investissements projetés, en particulier l’acquisition de nouveaux équipements.
L’ex-président et actionnaire majoritaire, Georges Depastas, reste au gouvernail de l’affaire en tant qu’administrateur délégué avec, toutefois, une part minoritaire dans le capital. Le fauteuil de président revient à Abdelouahab Elkorno, DG d’Altamed.
Rappelons que AM Invest Morocco est un fonds d’investissement généraliste doté d’un capital cible de 500 MDH auquel participent des institutionnels de renom tels la SNI, la Société centrale de réassurance (SCR), la BCP, Attijariwafa bank, Axa Assurances Maroc, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Wafa Assurances. A fin 2009, le fonds comptait dans son portefeuille plusieurs participations majoritaires, notamment Tecmom, EGFI, Maroc Traitement de Transactions et le groupe Cofimag (Gemadec, Arkeos, Securimag…), et une participation minoritaire, en l’occurrence les 30% du capital d’Involys, éditeur informatique coté à la Bourse de Casablanca.
