Argent
Focus de la semaine du 11/01/2010
Alors que le nouveau site internet de la Bourse de Casablanca se fait toujours attendre, Finaccess-Six Telekurs Mena a mis en ligne un portail boursier riche en information financière : http://bourse.sixtelekurs.ma.
Finaccess-Six Telekurs met en ligne un site boursier marocain riche en information financière
Alors que le nouveau site internet de la Bourse de Casablanca se fait toujours attendre, Finaccess-Six Telekurs Mena a mis en ligne un portail boursier riche en information financière : http://bourse.sixtelekurs.ma. Ce nouveau site offre un aperçu global sur la cote casablancaise, avec plusieurs niveaux de détails. Indices boursiers et sectoriels, variations et volumes des valeurs cotées, historique des cours et des échanges, ainsi que plusieurs indicateurs statistiques y sont disponibles, notamment le carnet d’ordres du marché. De plus, le site permet de réaliser des graphiques sophistiqués avec la possibilité d’intégrer une panoplie d’indicateurs chartistes.
Outre les informations et les données d’analyse du marché marocain, le portail traite également les places régionales et internationales. Il contient aussi un fil d’actualité riche en information et mis à jour régulièrement, qui permet de consulter les analyses et recommandations des sociétés de Bourse de la place.
Notons enfin que le site offre la possibilité de constituer un portefeuille de titres virtuel, de le gérer et de suivre son évolution quotidiennement.
LGMC offre 424 DH par titre aux actionnaires minoritaires dans le cadre de son offre de retrait
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient d’accorder son feu vert à l’offre publique de retrait (OPR) sur les titres LGMC à l’initiative de Mutandis SCA et Jaybo Sarl. Pour rappel, ces deux dernières sociétés, devenues il y a peu actionnaires de référence du spécialiste de la conserve, jugent que sa cotation n’a plus de fondement dans la mesure où elle ne répond pas à un besoin stratégique.
L’OPR permettra donc aux actionnaires minoritaires de sortir du capital de la société à des conditions identiques à celles qui ont permis à Mutandis de prendre la majorité du capital de LGMC, soit 424 DH par action, représentant une surcote de 28% par rapport au dernier cours coté de la société (332 DH). L’opération portera en tout sur 49 860 titres, mais aussi sur les droits d’attribution relatifs à des augmentations de capital intervenues en 1999 et 2006. Le calendrier définitif de l’opération n’a pour l’heure pas encore été fixé.
Par ailleurs, l’action qui a été suspendue depuis l’annonce du projet d’OPR devait reprendre sa cotation lundi 4 janvier.
Nexans met à jour son programme d’émission de billets de trésorerie
Le CDVM a visé en début de semaine la mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie de Nexans Maroc. Le plafond de ce programme est fixé à 250 MDH pour une valeur nominale des titres de 100 000 DH. La maturité des billets est fixée entre 10 jours et 12 mois. Quant au taux d’intérêt, il sera déterminé à chaque émission en fonction des conditions du marché.
DAT: Un taux moyen de 3,7% observé en novembre 2009 pour les placements à 12 mois
Bank Al-Maghrib vient de publier les taux moyens pondérés appliqués aux dépôts à terme (DAT) en novembre 2009. Les comptes et bons de caisse à 6 mois ont bénéficié d’un taux de 3,21%. Ceux à 12 mois se sont vu appliquer un taux de 3,69%. A ces niveaux de rémunération, toutes les maturités auront enregistré une baisse par rapport au pic atteint 12 mois auparavant, en novembre 2008. A cette date, les DAT à 6 mois étaient rémunérés en moyenne à 4,13% et ceux à 12 mois à 4,18%.
