SUIVEZ-NOUS

Carrière

Le désintérêt pour les seniors, une tendance mondiale

D’après une étude de Manpower, seuls 14% des employeurs dans le monde ont mis en place, en 2008,
des actions spécifiques pour recruter des seniors. Les entreprises japonaises plus sensibles à  la question.

Publié le


Mis à jour le

Une étude de Manpower France menée dans 25 pays a montré que durant l’année 2008 peu d’employeurs ont mis en œuvre des mesures pour recruter des seniors ou les maintenir dans l’emploi. En effet, à l’échelle mondiale, seuls 14 % des employeurs interrogés indiquent avoir mis en œuvre des dispositifs spécifiques pour recruter des seniors. Des disparités existent cependant entre les pays. A Singapour, ils sont  48% à déclarer mener des actions de recrutement spécifiques vis-à-vis des plus de 50 ans contre 24% à Hong Kong et 21% en Australie. En revanche, les employeurs les moins actifs sur cet aspect se retrouvent en Europe où, paradoxalement, la population vieillit plus rapidement. Par exemple, en France, la situation en termes de pénuries de talent est  sensible dans la mesure où une précédente étude menée par la même société, en janvier 2007, indiquait que 40% des employeurs étaient d’ores et déjà confrontés à des difficultés de recrutement faute de jeunes candidats qualifiés. Comme en Norvège et en Espagne, où ce sont 6% des employeurs interrogés à avoir mis en place un dispositif de recrutement pour les seniors et 4% en Suède.

Les pays en phase de vieillissement avancé sont plus réactifs
En ce qui concerne la mise en place de mesures pour maintenir les seniors dans l’emploi, seuls 21% des employeurs déclarent en avoir initié. De telles actions sont, en revanche, plus développées au Japon (83%), à Singapour (53%), en Amérique du Sud (34%) et en Nouvelle-Zélande (33%). A l’inverse, les employeurs en Italie (6%), Espagne (6%), Taïwan (8%), France (8%) et Suède (8%) enregistrent les plus faibles résultats.
Une grande part des disparités qui émergent entre les pays peut être mise en corrélation avec le profil démographique de leur population active et l’entrée en vigueur de dispositifs législatifs visant à soutenir le taux d’activité des seniors. Ainsi, le Japon est d’ores et déjà entré dans une phase critique du vieillissement de sa population active.
En effet, près d’un million de salariés japonais vont atteindre l’âge légal de la retraite durant les trois prochaines années. Les résultats de cette étude Manpower sont accompagnés d’un livre blanc «A New Agenda for an Older Workforce». Ce document met également en exergue le vieillissement alarmant de la population active à travers le monde, la menace qu’il représente en termes de pertes de  compétences dans l’entreprise et propose des pistes d’actions pour initier un nouveau management des seniors et parvenir ainsi à circonscrire les futures pénuries de talents.