SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La prochaine réunion maghrébine

Royal Air Maroc, Air Algérie et Tunis Air ont décidé de créer
une infrastructure commune pour ce qui concerne les relations intramaghrébines.

Publié le


Mis à jour le

Lors de leur dernière réunion à Tunis, les 22 et 23 novembre 1967, les ministres maghrébins de l’économie avaient décidé de se réunir à nouveau le 17 avril 1968, à Rabat. Mais le voyage de SM Hassan II en Orient a contraint le CPCM à reporter la réunion au 20 juin prochain, à Rabat toujours.

Ce sera la sixième session de cette conférence qui, petit à petit, avance sur la voie de l’intégration économique du Maghreb en dépit de nombreuses difficultés. Il faut cependant reconnaître que des progrès importants ont été réalisés depuis novembre et l’on a assisté notamment à la signature de l’accord minier maroco-algérien pour l’exploitation des gisements frontaliers du bassin de Zellidja.

Mais c’est peut-être la commission des transports qui a enregistré les progrès les plus substantiels. Elle s’est, en effet, réunie le 3 avril à Tunis. En ce qui concerne les transports aériens, la commission a commandé l’élaboration d’une étude sur la possibilité de fusion des compagnies nationales en une compagnie unique. De leur côté, les directeurs des trois grandes compagnies maghrébines : Royal Air Maroc, Air Algérie et Tunis Air, ont décidé de créer une infrastructure commune pour ce qui concerne les relations intramaghrébines.

La commission a recommandé, en matière de passage aux frontières, la convocation d’une commission mixte regroupant des responsables de police, des douanes et des transports en vue de dégager une solution propre à faciliter les formalités de passage aux postes-frontières.
Vendredi 12 avril 1968