Secteurs
Céréales d’automne : une production de 1,1 million de quintaux
La production des céréales d’automne au titre de la campagne agricole 2022-2023 s’est chiffrée à 1,1 million de quintaux, composée de variétés appropriées avec des rendements élevés et une qualité garantie, et subventionnée par l’Etat à hauteur d’un tiers du coût de production, a indiqué lundi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Pour la betterave sucrière, la superficie ciblée est de 50 000 hectares, a fait savoir Sadiki lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. « L’aide destinée aux semences de betterave à sucre est de 1 280 dirhams/hectare. » a ainsi relevé le ministre.
S’agissant des engrais, le marché national sera approvisionné de près de 650 000 tonnes d’engrais de phosphates, avec une stabilité des prix par rapport au niveau de l’année dernière.
Le ministère suit de près l’évolution des prix des engrais azotés qui connaissent une certaine baisse au niveau international, en plus de l’examen d’une formule d’intervention de l’État dans certaines chaines centrales de ces engrais pour l’approvisionnement du marché national.
Concernant la production animale, le ministère poursuit le soutien du fourrage selon les chaines de production et la situation climatique, selon M. Sadiki, qui a fait part du soutien des chaines laitières et des viandes rouges pour préserver leur équilibre, la protection de la santé animale à titre gratuit contre les maladies contagieuses, ainsi que l’élargissement des points d’eaux dédiés à l’abreuvement du cheptel selon les régions.
Côté assurance agricole, la superficie assurée à été revue à la hausse à 200.000 hectares supplémentaires pour atteindre 1.200.000 hectares, tandis que le volume d’aides prévues dans le cadre du Fonds de développement agricole au titre de l’année 2023 s’établit à 3,7 milliards de dirhams (MMDH), dans la perspective d’attirer un investissement d’une valeur de 7,4 MMDH.
