SUIVEZ-NOUS

Carrière

Le sport en entreprise, une question de volonté et non de coût

Publié le


Mis à jour le

• Quels types d’activités sportives proposez-vous aux entreprises ?
Notre start-up est notamment connue pour son événement sportif Green Challenge, une course à obstacles organisée dans différentes régions marocaines. La course, sur un parcours de 3,5 à 10 km, intègre une quinzaine d’obstacles auxquels les participants doivent faire face seuls ou en équipe.
Ce genre de courses a permis de proposer un format sportif et ludique qui a séduit les entreprises qui profitent de cet événement pour offrir un team-building à leurs collaborateurs. Cet événement a été un point de départ et aujourd’hui nous proposons plusieurs offres autour du sport en entreprise.
Nous accompagnons nos clients entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, dans la mise en place d’une réelle stratégie “bien-être” en interne pour répondre à leurs enjeux et challenges internes: baisse de la productivité, manque de cohésion interne, augmentation de l’absentéisme… Nous proposons des programmes Sport & Santé à travers une offre “phygitale” : lancement de campagne interne de sensibilisation autour de la pratique sportive, production de contenus (vidéos, podcasts, webinaires, etc.) autour du sport et la nutrition, animation de cours de sport en ligne, organisation de challenges virtuels, aménagement d’espaces sportifs, autant d’espaces fermés dédiés au sport comme de vraies salles de sport mais parfois on va jusqu’à mettre en place des tapis de course ou des vélos en plein milieu d’un “open space”, organisation d’événements ou de team-building axés sur le sport, animation de communautés en interne et mise en place de conventions avec les salles de sport.
Notre objectif est de proposer différents outils permettant aux entreprises de déployer une stratégie pérenne. Aujourd’hui, une entreprise a besoin d’investir sur ses collaborateurs. Il ne s’agit plus de récompenser mais d’investir sur un collaborateur. A l’image d’un club de foot qui considère ses joueurs comme un actif avec une vraie valorisation, demain on devra valoriser les compétences internes. D’ailleurs, on parle de capital humain ! Je pense que le sport en entreprise c’est d’abord une question de volonté et de mindset et non de coût.

• Le sport en entreprise est-il en train de se démocratiser ? Est-ce que les PME s’y mettent par exemple ?
Nous sentons effectivement qu’il y a une prise de conscience généralisée et qui touche autant les petites que les grandes entreprises, en témoigne d’ailleurs le succès du premier Forum du sport en entreprise organisé notamment par la Fédération marocaine des professionnels du sport. Nous avons pu accueillir plusieurs dirigeants et représentants d’entreprises marocaines. Cela montre l’intérêt que les entreprises ont pour ce volet. Les bienfaits du sport en entreprise ne sont plus à prouver. Ce qui reste à faire est de rendre le sport en entreprise accessible au plus grand nombre.
Afin d’accélérer cette démocratisation, il faut faciliter la mise en place d’un écosystème impliquant l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, start-up, spécialistes du bien-être, bailleurs de fonds, etc.
Une démocratisation va également de pair avec la digitalisation qui peut être apportée par des start-up spécialisées dans le sport. J’invite donc les entreprises à ouvrir leurs portes aux Sportech qui proposent des solutions autour du sport en entreprise. Ces Sportech, évoluant en mode “Test and Learn”, ont besoin de tester leurs produits pour le faire évoluer. C’est comme ça que l’on pourra favoriser l’émergence de success stories Made in Morocco.

• Quelles sont les incitations dont peuvent bénéficier les entreprises ?
A ce jour, les incitations sont inexistantes au Maroc. Au sein de la Commission sport en entreprise de la Fédération, nous souhaitons mener une réflexion approfondie, impliquant l’ensemble des parties prenantes, afin de proposer des mesures incitatives qui peuvent notamment être de nature fiscale.
Nous devons encourager d’une façon ou d’une autre les entreprises à consommer du bien-être et du sport pour leurs collaborateurs. Des modalités de défiscalisation ou d’exonération de cotisations sociales permettront par exemple d’atteindre ces objectifs.
Au final, tout le monde se retrouvera gagnant. Une entreprise sportive est une entreprise plus productive et donc qui crée davantage de valeur. Il faut tendre la carotte pour éviter de sortir le bâton ! Si on attend de sortir le bâton, c’est qu’il sera déjà trop tard pour nous mettre au sport !