Au Royaume
Les politiques condamnent la « démarche hostile » du président tunisien
Plusieurs partis politiques et organisations ont dénoncé le comportement de la présidence tunisienne et soutiennent la décision du gouvernement marocain de rappeler l’ambassadeur à Tunis.

Le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a vigoureusement condamné la « démarche immature et hostile » du président tunisien Kaïs Saïed après avoir accueilli, à Tunis, le chef de l’entité fantomatique.
« Cet acte hostile inédit, à l’égard de notre pays et son intégrité territoriale, confirme concrètement la série d’impasses dans laquelle Kaïs Saïed a malheureusement entraîné la Tunisie sœur en prenant des décisions unilatérales et hostiles aux pays amis, lesquelles ne profitent en rien au peuple tunisien», a affirmé le RNI dans un communiqué.
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a également dénoncé le comportement de la présidence tunisienne. « L’accueil réservé par le président tunisien au chef des séparatistes est un acte inédit qui illustre clairement la démarche choisie par la Tunisie de multiplier les positions hostiles visant le Maroc et ses intérêts suprêmes », a souligné le parti.
Même son de cloche au sein de l’Union Socialistes des Forces Populaires (USFP). Dans son communiqué, le parti exprime sa « colère » face à cet accueil officiel réservé au chef d’une milice estimant que c’est « un précédent qu’aucun des présidents tunisiens veillant à la stabilité de la région n’aurait pensé commetre ».
De son côté, L’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) a estimé dans un communiqué qu’il s’agit « d’un grave dérapage qui intervient au moment où les peuples de la région maghrébine aspirent à faire face aux tentatives d’émiettement et à ressouder les rangs »
Pour rappel, le Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis, suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique.
A son tour, le gouvernement tunisien a également décidé, samedi 27 août, de rappeler en consultation son ambassadeur à Rabat.
