Au Royaume
Les organisateurs des JO de Tokyo imposent des règles très strictes à leurs spectateurs
Pas d’alcool, pas d’embrassade, pas d’acclamation, pas d’autographe : les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont dévoilé mercredi de nouvelles règles, très strictes, pour les spectateurs des « JO de la pandémie », à un mois de la cérémonie d’ouverture.

« L’ambiance festive devra être supprimée »! Soucieuse d’offrir des Jeux en toute sécurité, la présidente du comité d’organisation, Seiko Hashimoto, a planté le décor, tout en admettant que ses équipes devront faire preuve de « créativité » pour alimenter quand même une atmosphère positive.
Les responsables olympiques ont décidé lundi d’autoriser un maximum de 10.000 spectateurs locaux par site, mais Seiko Hashimoto les a prévenus qu’il ne fallait pas s’attendre au genre de fête auquel ont droit actuellement les supporteurs de football à l’Euro par exemple.
« En Europe, les sites sont pleins de célébrations. Malheureusement, nous ne serons peut-être pas en mesure de faire la même chose ».
Au Japon, les spectateurs devront remplir plusieurs exigences pour assister aux JO. Toute personne enregistrant une température corporelle supérieure à 37,5 degrés lors de deux contrôles distincts se verra refuser l’entrée, ainsi que toute personne toussant ou ne portant pas de masque, et sans remboursement possible si l’entrée est refusée.
Une fois à l’intérieur, les spectateurs pourront applaudir certes, mais n’auront pas le droit d’acclamer les sportifs ou « d’entrer en contact direct avec d’autres spectateurs ». Ils seront invités à rentrer chez eux après les compétitions.
Il sera également interdit de demander des autographes aux athlètes, « d’exprimer son soutien verbal » ou d’agiter une serviette.
Les spectateurs devront en outre se passer d’alcool, alors que celui-ci est autorisé à d’autres événements sportifs actuellement au Japon. Cette interdiction vise à « atténuer autant que possible les préoccupations du public », a expliqué la présidente de Tokyo-2020.
(Avec AFP)
