Au Royaume
Attijariwafa bank met en place une nouvelle organisation
Cette nouvelle organisation prend effet à partir du 02 Mars 2020. Voici les détails.

Le Conseil d’administration du groupe Attijariwafa bank, tenu lundi 24 février 2020, a décidé, sur proposition du Comité de gouvernance, nominations et rémunérations Groupe, de refondre la macro-organisation de la banque. Ce changement vise à répondre à 2 défis majeurs, indique le groupe dans un communiqué :
– La consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de ses gouvernances Corporate et opérationnelle.
– La réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, dans le cadre du plan stratégique « Energies 2020 ».
La nouvelle macro-organisation est ainsi structurée autour de trois pôles métiers, un pôle Gestion Globale des Risques Groupe et un pôle Fonctions Supports.
Les fonctions « Finances Groupe » et « Stratégie et Développement » sont désormais rattachées au Président Directeur Général.
Les comités de Gouvernance Corporate et Opérationnelle ont été également ajustés au regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe.
Le Conseil d’administration a aussi pris acte de la décision de Boubker Jai, Directeur Général Délégué, de faire valoir ses droits à la retraite et a salué son engagement tout au long de sa carrière.
A l’issue de ce Conseil d’Administration, le Président Directeur Général Mohamed El Kettani a partagé la nouvelle organisation devant un parterre de managers du Groupe Attijariwafa bank en étayant les motivations et les ambitions.
AWB consolide ses indicateurs
Le groupe bancaire a bouclé l’exercice 2019 sur un trend haussier comme en témoignent les progressions annuelles moyennes sur la période entre 2005 et 2018, soit :
+10.5 % sur le Total Bilan
+11.7 % sur les capitaux propres
+11.2% sur le PNB
+9.7 % sur le RNPG
Cette croissance s’est accompagnée d’une complexification organisationnelle à plus d’un titre :
– Le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4.4
– Le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46
– Les lignes métiers se sont diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile, le mobile money, etc.
– Le nombre de pays de présence est passé de 8 à 25.
Toutes ces évolutions ont ainsi plaidé en faveur d’une refonte de l’organisation de la banque.
