SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Mutandis : un bon cru au 1er trimestre 2019

L’amélioration des ventes porte sur toutes les gammes de produits (détergents, produits de la mer, bouteilles alimentaires et jus de fruits).

Publié le


Mis à jour le

Mutandis

Dans le détail, le chiffre d’affaires consolidé s’est bonifié de 15% par rapport au 1er trimestre 2018, à 315 millions de DH : une progression portée par le bon comportement de toutes les activités, principalement « des détergents » qui ont participé à hauteur de 148 MDH à la formation du CA. Cette branche est en hausse de 17% en glissement annuel.

Selon un communique de l’accélérateur de marques Mutandis, l’activité « produits de la mer » a enregistré un chiffre d’affaires total de 95 Mdh en hausse de +4 % par rapport au 1er trimestre de l’année 2018.

• Les ventes de conserves de sardine enregistrent une hausse de +9 % tirées
par la sardine traditionnelle (+9 %) et la SPSA (+68 %), tandis que les ventes
de maquereaux sont en recul (-70 %);
• Les ventes des autres produits sont en recul sur le trimestre du fait de la
maintenance simultanée des deux navires (vs un seul navire arrêté au T1 2018).

L’activité « bouteilles alimentaires » réalise un 1er trimestre en hausse de +30 % (57Mdh) , grâce à une forte hausse des volumes et un mix produit favorable.

• Les volumes sont tirés à la hausse par l’ensemble des catégories en particulier l’eau (+79 %) et les boissons gazeuses (+30 %), dans lesquelles nous et nos
partenaires avons gagné des parts de marché;
• La hausse du prix des matières premières impacte positivement le CA.

L’activité « jus de fruits » réalise un chiffre d’affaires de 15 Mdh, en hausse de +34 % par rapport à l’année précédente.

• L’ensemble des gammes en marques propres, lancées tout au long de l’année
2018 (Tradition, Premium, Vitakids, Maxi Pulp), sont en progression.

À noter que le chiffre d’affaires global du premier trimestre représente en moyenne 21% des ventes annuelles, précise Mutandis dans un communiqué.