Carrière
La responsabilité sociale dans l’entreprise revisitée

Dans un ouvrage(*) collectif, trente-et-un spécialistes du droit, de la gestion, des sciences humaines, réunis sous la direction de Jacques Igalens, passent en revue, en 26 chapitres, toutes les dimensions de la notion de responsabilité sociale notion qui, progressivement, a envahi les différentes facettes de l’action de l’entreprise (éthique des affaires, environnement, développement durable, performance sociétale…) et la nécessité de sa prise en compte à tous les niveaux de l’entreprise. Cette responsabilité n’est plus l’affaire des seuls dirigeants de l’entreprise, elle concerne l’ensemble des salariés. De quoi chaque salarié est-il responsable en tant qu’acteur de la vie de l’entreprise ?
La responsabilité déborde le cadre de la seule entreprise, elle s’élargit dans le temps, prenant en compte les conséquences des actions d’aujourd’hui sur les générations futures, et dans l’espace, pour atteindre la terre entière et la biosphère.
Dans le contexte français, la loi sur les nouvelles régulations économiques (loi NRE) indique notamment que les sociétés cotées devront présenter, en plus de leurs informations comptables et financières, des données sur les conséquences environnementales et sociales de leurs activités.
Les coauteurs auront réussi un ouvrage de référence, qui reste néanmoins assez ardu !
Jacques Igalens est chercheur et conférencier reconnu dans le domaine des ressources humaines. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est professeur des universités à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Toulouse.
Il est président d’honneur de l’IAS ( Institut International de l’audit social) et a créé l’AGRH, association qui réunit les chercheurs francophones en GRH.
