SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Nouvelles toilettes publiques : Casablanca opte pour la gratuité.

« Dans le benchmark que l’on a effectué, l’expérience montre que lors d’installation de toilettes payantes, certains utilisateurs rentraient à l’intérieur et brisaient le monnayeur pour récupérer les pièces. Le vandalisme se faisait à l’intérieur même des installations. Donc tous les fabricants nous ont conseillé de ne pas mettre de toilettes payantes », nous confie une source à Casa Aménagement, maître d’ouvrage du projet.

Publié le


Mis à jour le

L’idée de base était de facturer le service. Mais finalement, le choix a été tout autre. « Dans le benchmark que l’on a effectué, l’expérience montre que lors d’installation de toilettes payantes, certains utilisateurs rentraient à l’intérieur et brisaient le monnayeur pour récupérer les pièces. Le vandalisme se faisait à l’intérieur même des installations. Donc tous les fabricants nous ont conseillé de ne pas mettre de toilettes payantes », nous confie une source à Casa Aménagement, maître d’ouvrage du projet. Et d’ajouter:  » L’investissement sera amorti par le fait que ces toilettes peuvent également servir de support publicitaire, ce qui permettra de subvenir aux coûts d’entretien. C’est donc un investissement public subventionné à 100% ».

Entièrement automatisées avec lavage et désinfection complets y compris au niveau du sol, équipées de cuvettes intégrées en inox, les nouvelles cabines de toilettes seront mises en services fin 2019-début 2020. Via un local technique à l’intérieur même des toilettes et qui n’est pas accessible au public, il est prévu que le système de lavage intégré soit déclenché automatiquement après la sortie de chaque usager, avec des jets d’eau chaude… Idem pour l’approvisionnement en savon liquide et papier hygiénique.

Sur un total de 100 cabines toutes conçues de manière à résister aux tentatives de vandalisme, 84 toilettes de taille normale avec 2 urinoirs à l’extérieur et 16 toilettes plus larges, de dimension adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les 16 arrondissements de Casablanca seront équipés à hauteur de 5 toilettes par arrondissement. Le reste sera installé au niveau des sites touristiques.
L’une des SDL existantes, probablement Casa Prestations, aura la charge de chapeauter la gestion de ces unités. « Tous les indicateurs seront contrôlés à distance de toutes les manières, y compris le temps d’occupation maximale des sanitaires par l’usager. Au bout de 10 minutes d’utilisation, une alarme s’enclenche et la porte s’ouvre automatiquement», indique notre source.

Rappelons qu’un appel d’offres pour la fourniture et l’installation de 100 unités de toilettes publiques a été lancé par Casa Aménagement fin aout. L’ouverture des plis aura lieu le 16 octobre. Le marché est estimé à près de 60MDH. Ce prix comprend, outre la fourniture et l’installation des cabines, des frais tels : les frais d’importation et de dédouanement des cabines, les frais d’assurance, la signalisation, les balisages, les clôtures, les dispositifs de sécurités et les installations d’hygiène, les essais de contrôle…. , selon le cahier des clauses administratives particulières.