SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La Cour de justice de l’Union européenne valide l’accord de pêche Maroc-UE

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a validé l’accord de pêche Maroc-UE et n’a pas suivi l’avis de son avocat général qui demandait l’interdiction de la pêche, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Publié le


Mis à jour le

la peche cotiere

La CJUE n’a pas interdit la pêche ce qui fait que les activités de pêche vont se poursuivre d’une manière normale jusqu’à l’arrivée à terme de l’accord, a souligné M. Akhannouch. L’activité de la pêche continuera jusqu’à la fin de la période prévue par l’accord à savoir juillet prochain, a-t-il insisté, notant que le Maroc et l’UE disposent donc d’un délai raisonnable pour entamer les négociations pour l’avenir.

Le ministre a également relevé que la Cour ne « donne aucun rôle au Polisario dans ce dossier » mais demande à ce que les choses soient plus claires à l’avenir en apportant plus de précisions sur les provinces du sud dans le cadre du futur protocole de pêche.

Car, a-t-il expliqué, les coordonnées précisées dans l’actuel accord ne sont pas assez définies pour intégrer les régions du sud d’après l’arrêt.

M. Akhannouch a en outre fait observer que la Cour ne conteste pas la capacité du Maroc, y compris dans les zones du Sud, à négocier un accord de pêche. En somme c’est un jugement similaire à celui relatif à l’accord d’agriculture, a-t-il dit, ajoutant que pour le futur des négociations, il va falloir adapter les outils pour être en phase avec l’arrêt de la cour.