Timar : veut lever 18,7 MDH pour financer son plan de développement 2015

Le spécialiste du transport international, Timar, vient de recevoir le feu vert du CDVM pour une augmentation de capital par émission de nouvelles actions qui porte sur plus de 18,7 millions de dirhams. Cette opération devrait donner à la société les moyens de financer un ambitieux programme de développement qu’elle compte dérouler à l’horizon 2015. En effet, le management a entrepris d’accompagner la nouvelle vision gouvernementale pour le transport et la logistique. En lien, l’entreprise envisage d’opérer de nouveaux investissements qui devraient se traduire essentiellement par la croissance des surfaces de stockage et du parc de matériels de transport et qui devraient augmenter ses parts de marché dans ses différents métiers.
Les métiers de l’entreprise devraient justement davantage se diversifier dans le cadre du nouveau plan de développement. Plus en détail, le management réfléchit actuellement au renforcement du métier de «déménagement international» et «de foire et exposition». Ce dernier métier vise à accompagner les exposants internationaux dans le transport, le dédouanement et l’installation de leurs stands lors des expositions internationales se déroulant au Maroc.
Aussi, le management s’engage à pousser le développement de sa zone logistique autour du nouveau port de Tanger Med. L’entreprise s’y est installée fin 2010 déjà à travers une filiale spécialisée, Timar Tanger Méditerranée. Celle-ci permettra à l’entreprise de développer les activités de transbordement de conteneurs vers les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et de profiter ainsi pleinement de l’attrait du port de Tanger Med auprès des grands armateurs et commissionnaires internationaux. Cette nouvelle filiale permettra aussi le développement d’une activité de logistique de distribution pour les fournisseurs des entreprises industrielles installées dans les zones d’activité relevant de TMSA. Pour concrétiser tout cela, une partie de l’augmentation de capital initiée devrait aller au renforcement des fonds propres de Timar Tanger Med à hauteur de 4,4 millions de dirhams afin d’accélérer le démarrage de ses activités.
L’entreprise se fixe enfin comme axe stratégique de renforcer la collaboration avec son réseau de correspondants internationaux. Ce renforcement sera réalisé à travers Timar International, filiale de l’entreprise depuis 2008.
La filiale devrait mettre en place dans ce contexte une stratégie basée sur l’animation et le soutien du réseau de correspondants. Dans ce contexte, Timar International devrait voir ses ressources financières  renforcées moyennant un budget de 5,5 millions de dirhams qui devrait donner à la filiale les moyens d’accomplir ses missions et de financer des prises de participations additionnelles chez certains correspondants européens.