Taqa Morocco dépasse les prévisions, Lydec reste conforme aux attentes

Taqa Morocco continue d’honorer ses engagements pris lors de son introduction en bourse. Le producteur d’électricité a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de DH, en croissance de 38,5%.

Cette performance résulte de l’amélioration du taux de disponibilité des unités 5&6 de 5,1 points, à 96,6%, et du maintien de celui des unités 1 à 4 à un niveau élevé, à 86,6% contre 90,8% l’exercice précédent et ce, en tenant compte de la révision majeure planifiée de l’unité 4 durant le semestre écoulé. Quoi qu’il en soit, la production nette du groupe a progressé de 27,8% pour atteindre 7,3 Gwh. Grâce à la performance des unités 5&6 et à la maîtrise des coûts opérationnels liés notamment à l’exploitation et à la maintenance, le résultat d’exploitation s’est amélioré de 42,6%, à 1,3 milliard de DH. En a ainsi découlé un bénéfice net en amélioration de 15,5%, à 445 MDH.

S’agissant de Lydec, son chiffre d’affaires s’est élevé à 3,3 milliards de DH, en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. Par branche d’activité, la branche eau a enregistré une hausse des volumes vendus de 2,1% grâce surtout au bon comportement du marché des particuliers. En revanche, le segment électricité a pâti du ralentissement de la croissance de la consommation des industriels. Malgré cela, les volumes distribués sont restés stables sur la période et le taux de rendement également, à 93,2%. De son côté, le taux de rendement du segment eau s’est bonifié de 20 points de base, à 75,7%. En tout cas, les revenus restent drainés à hauteur de 74% par l’électricité, 20% par l’eau et 6% par l’assainissement. Néanmoins, le résultat d’exploitation s’est maintenu au même niveau que l’exercice précédent, soit à 226 MDH, à cause de l’alourdissement des charges d’exploitation de 2,5%, à 3,1 milliards de DH. Cela, conjugué à un résultat financier déficitaire de 24,6 MDH (-20 MDH au S1 2014) et un résultat non courant en chute de 81,6%, à 2,7 MDH, a fait perdre 6% au résultat net qui s’établit à 134 MDH.