Sonasid injecte 10 MDH dans sa filiale Longometal Armatures

Après y être monté, au cours du premier semestre 2006, à 96% du capital (contre 73% auparavant), Sonasid vient de renflouer à nouveau Longometal Armatures. En effet, une émission de 100 000 actions à la valeur nominale de 100 DH vient de hisser le capital de 50,3 MDH à 60,3 MDH.
La maison mère, qui capitalise en Bourse plus de 12 milliards de DH, dote ainsi sa seule filiale des moyens financiers nécessaires pour accroître sa capacité de production dans le sillage d’un développement en roue libre depuis quelques années. Il faut dire que depuis sa création en 2003, dans le cadre d’une scission issue du groupe Longometal (filiale de la SNI) qui avait adossé ainsi la fabrication des armatures industrielles à deux acteurs aux activités complémentaires (Sonasid et le français Canovas), Longometal Armatures affiche une progression fulgurante comme en atteste le chiffre d’affaires 2006 qui avait bondi de 142% à 321 MDH, ce qui représente 5,6% des revenus consolidés de la Sonasid. Une performance qui s’explique par une exploitation optimisée du potentiel du marché marocain (les armatures commercialisées au Maroc qui subissent un traitement industriel ne représentent encore que moins de 10% du million de tonnes des fers à béton écoulés).

Finaccess-Fininfo Mena partenaire régional de la Bourse Suisse

Finaccess-Fininfo Mena est désormais le partenaire régional de Swiss Financial Market Services (SFMS), holding issu de la fusion de SWX Group (la Bourse Suisse), SIS Group (Dépositaire central) et Telekurs Group (Rediffuseur international d’informations). Avec quelque 3 600 collaborateurs et des représentations dans 22 pays, le nouveau groupe réunit sous un même toit l’ensemble de la chaîne de création de valeur, depuis le négoce des titres et leur règlement jusqu’au trafic des paiements en passant par l’information financière.
Cela constitue une motivation de plus pour cette société qui est active au Maroc depuis plus d’une décennie et sur la région MENA depuis 2003. Finaccess-Fininfo Mena offre des stations de suivi des marchés financiers locaux et internationaux en temps réel ainsi que des solutions de Bourse en ligne. L’entreprise est aussi active dans l’alimentation de back-offices Titres et OPCVM en informations financières structurées. A travers Valordata Feed (VDF), elle est en effet en mesure de fournir «le seul flux d’informations financières entièrement structuré et codé sur le plan international». Ses bases de données comptent aujourd’hui quelque 3,7 millions d’instruments financiers provenant de 800 sources de données, dont toutes les places boursières importantes, les principaux contributeurs et agences de presse.

Taslif : émission de 306?750 nouvelles actions au prix de 652 DH

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient d’accorder son visa à l’augmentation de capital de de la société Taslif. L’opération porte sur l’émission de 306 750 nouvelles actions au prix unitaire de 652 DH, soit un montant global de 200 MDH. La souscription est réservée aux actionnaires actuels. Elle se déroulera du 16 janvier au 6 février 2008.
L’objectif de cette opération est de financer la croissance interne et externe de Taslif. En effet, le produit de l’augmentation de capital servira à financer, pour 150 MDH, l’acquisition de la société Salaf et, pour 50 MDH, le renforcement des ressources humaines, la mise en place d’une nouvelle organisation et l’adoption d’un schéma directeur informatique pour la gestion du risque.