SGAM lance un fonds d’investissement pour le Maroc et l’Afrique du Nord

Société Générale Asset Management (SGAM), filiale du groupe français Société Générale, vient d’annoncer une première dotation de 100 millions d’euros de SGAM Al Kantara

Société Générale Asset Management (SGAM), filiale du groupe français Société Générale, vient d’annoncer une première dotation de 100 millions d’euros de SGAM Al Kantara, fonds de capital développement qui sera appelé à investir au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Egypte. Ce fonds, mis en place par l’entité dédiée à l’investissement dans les pays émergents, SGAM Alternative Investment, visera les entreprises de taille moyenne offrant un potentiel de croissance intéressant. Les bailleurs de fonds de SGAM Al Kantara sont la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société Générale et d’autres investisseurs institutionnels basés en Europe, au Maroc et dans les pays du Golfe.

Au Maroc, le fonds s’appuiera sur le réseau de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) pour disposer d’un accès privilégié au tissu économique marocain. Son équipe de gestion locale (SGAM AI Maroc) visera ainsi le développement et la création de valeur dans les entreprises en portefeuille.

Selon Jérôme Guiraud, président du directoire de la SGMB, le lancement de SGAM Al Kantara témoigne, non seulement du degré d’attractivité de l’Afrique du Nord et tout particulièrement du Maroc, mais également du potentiel de croissance que recèlent les PME de la région.

Cartier Saâda certifiée ISO 22000 version 2005

Cartier Saâda vient d’annoncer sa certification selon les normes internationales ISO 22000 version 2005 pour la sécurité alimentaire. La démarche a été conduite par AFAQ-AFNOR, l’un des premiers organismes de certification sur le plan mondial.
A travers cette action, la société, cotée en Bourse depuis l’année dernière, confirme sa volonté d’améliorer la qualité de ses processus de fabrication afin de garantir à ses clients, majoritairement étrangers, un niveau élevé de sécurité alimentaire.

Par ailleurs, Hassan Debbagh, PDG de Cartier Saâda, vient d’être nommé président du conseil d’administration de la Fédération des industries de conserve des produits agricoles au Maroc (Ficopam), pour un mandat de trois ans.

La BMCI obtient les meilleures notes de l’agence Fitch Rating au Maroc

La BMCI vient d’obtenir le meilleur rating délivré par l’agence internationale de notation Fitch, au terme de la mission annuelle de rating entamée en novembre 2006. En effet, le comité de notation a reconduit la note à court terme de la banque, qui est F1+, et a amélioré sa note à long terme, laquelle passe de AA- à AAA.

Ces deux notes traduisent la qualité des engagements de la BMCI et sa capacité à les honorer. Elles confirment également sa gestion dynamique et sa bonne maîtrise des risques, ce qui conforte sa solidité financière et sa capacité à se conformer aux standards internationaux.

Par ailleurs, ce niveau de notation confère à la banque plusieurs avantages tels qu’un accès privilégié aux marchés des capitaux, un positionnement concurrentiel favorable dans le domaine du Correspondant Banking et un argument commercial pour sa clientèle.