Résultats 2014 mitigés pour les distributeurs cotés

Les sociétés du secteur de la distribution ont généré des revenus en croissance de 2%, à  13,8 milliards de DH pour une masse bénéficiaire en progression de 5,8%, à  471,5 MDH.

Celle-ci a été boostée notamment par Label’vie, Ennakl Automobiles et dans une moindre mesure Auto Hall. L’opérateur de la grande distribution a en effet propulsé son bénéfice de 45%, à 81 MDH, grâce à l’amélioration des ventes des enseignes existantes et la montée en flèche des nouvelles ouvertures. Ennakl Automobiles, elle, a profité de la bonne tenue des ventes de toutes ses marques, notamment Volkswagen, Seat et Audi avec l’immatriculation de 7 551 véhicules, en hausse de 4,8%. Son résultat net s’est du coup envolé de 57%, à 125 MDH. Enfin, le résultat net part du groupe d’Auto Hall a quasiment fait du surplace, à 219 MDH, consécutivement à la contraction du marché des véhicules industriels et utilitaires légers et de l’arrêt de la commercialisation des tracteurs agricoles.

Cela dit, le bénéfice du secteur a été tiré vers le bas par Auto Nejma et Stokvis avec un résultat net en baisse respectivement de 6,7%, à 87,3 MDH et 51,7%, à 10 MDH. Pour la première société, cela résulte de l’alourdissement des charges d’exploitation qui ont causé un recul du résultat opérationnel de 4,5%, à 128 MDH, et ce, malgré la bonne orientation du chiffre d’affaires (+9,6%, à 1,2 milliard de DH). La seconde a pâti de la baisse du marché des tracteurs et de la réduction des investissements des clients dans le secteur des travaux publics. Ce qui lui a coûté un repli des revenus de 35,8%, à 482 MDH. Fenié Brossette et SRM ont également enfoncé le bénéfice sectoriel puisque leur résultat net s’établit dans le rouge, respectivement à -46,6 MDH et -5,4 MDH. En cause, l’abaissement des marges commerciales pour Fenié en vue de faire face à la concurrence surtout dans ses nouveaux marchés (l’automobile et les véhicules industriels) et un rappel d’impôts pour SRM consécutif à un contrôle fiscal des 4 derniers exercicess.