PER et Dividend yield

Price earning ratio (PER) et dividend yield : deux indicateurs précieux pour apprécier l’attractivité d’une société, d’un secteur ou d’un marché. Signification et utilité.

Qu’est-ce que le price earning ratio ?
C’est le rapport entre le cours boursier d’une entreprise et son bénéfice après impôt. On l’appelle aussi multiple de capitalisation des bénéfices. Ce ratio est le plus souvent utilisé pour évaluer une société cotée. Il ne peut s’appliquer qu’aux entreprises bénéficiaires (appelé aussi P/E ou multiple de capitalisation).
Il dépend essentiellement de trois facteurs :
v la croissance future des bénéfices de la société concernée ;
v le risque associé à  ces prévisions et v le niveau des taux d’intérêt.
Le PER d’une valeur se compare à  ceux des sociétés du même secteur, mais aussi à  la moyenne générale d’un marché boursier.
Ainsi, lorsque le PER d’une entreprise dépasse cette moyenne, le marché pourrait prévoir pour elle une croissance importante ou une meilleure visibilité sur sa croissance potentielle.
Inversement, quand le PER d’une société est inférieur à  la moyenne, le marché pourrait prévoir une plus faible croissance, voire un recul de ses bénéfices.

Le taux de rendement des actions (Dividend yield)
Le rendement d’une action est le dividende distribué, exprimé en pourcentage du cours d’une action, il est obtenu par le rapport entre le dividende et le cours de Bourse.
C’est donc le revenu annuel que procure, à  un instant donné, une action à  son détenteur, en supposant que le dividende soit maintenu. A dividende constant, plus les cours montent, plus le rendement diminue. A l’inverse, plus les cours baissent, plus le rendement augmente. Une société qui ne distribue pas de dividende a, bien entendu, un rendement nul.
Comment l’apprécier ?
Le rendement est un critère d’appréciation important qui mesure la rentabilité d’une valeur en faisant abstraction de la plus-value potentielle.
C’est un ratio indispensable pour apprécier le revenu annuel d’une action, toutefois il n’est pas suffisant pour indiquer si une valeur est sous-évaluée ou surévaluée. Une forte chute du cours de l’action pouvant accroà®tre le rendement.

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à  adresser vos remarques, questions et suggestions à  La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])