M2M Group s’introduit en Bourse en juin 2007

M2M Group, entité spécialisée dans la conception et le développement de solutions informatiques dans le domaine des transactions électroniques, s’introduira en Bourse durant le mois de juin 2007.

M2M Group, entité spécialisée dans la conception et le développement de solutions informatiques dans le domaine des transactions électroniques, s’introduira en Bourse durant le mois de juin 2007, a-t-on appris de sources informées. L’opération sera la troisième introduction de l’année (après celles deMatel PC Market et de Promopharm) qui viendra enrichir le secteur des matériels, logiciels et services informatiques. Elle sera conseillée par Attijari Finances Corps.

M2M Group est un acteur mondial leader dans son domaine, avec plus de 200 références dans plus de 35 pays. La société propose ses solutions (paiement électronique, transactions sur internet, recharge GSM, carte de fidélité…) à des entreprises opérant dans différents métiers et secteurs d’activité, tels que la distribution, la santé, le transport, les télécoms, les ressources humaines et autres.

Risma : chiffre d’affaires en hausse de 18% au 1er trimestre 2007

Risma vient de publier des indicateurs d’activité et des résultats en forte progression au titre du premier trimestre 2007. Son chiffre d’affaires s’est établi à 192,3MDH, en hausse de 18% par rapport à la même période de 2006. Cette performance s’explique principalement par la hausse du prix moyen par chambre de tout le parc de plus de 16%, par la hausse du taux d’occupation du parc existant d’environ 1 point (61,6%) et par la croissance du périmètre suite à l’ouverture de l’Ibis Palmeraie à Marrakech (+11 615 nuitées).Ces éléments ont pris place dans un environnement touristique marocain en expansion au premier trimestre de l’année, avec des arrivées touristiques en hausse de 7%, à 1,3 million, un nombre de nuitées dans les hôtels classés en progression de 14%, à 3,9 millions, et un taux d’occupation en amélioration de 4 points, à 48%.

Cet environnement favorable a permis à Risma d’augmenter son GOB (résultat opérationnel avant amortissements, loyers, taxes et frais financiers) de 26% par rapport au 31 mars 2006 pour le porter à 78,6 MDH, et son EBE (excédent brut d’exploitation) de 26% également pour l’établir à 45,2 MDH. L’enseigne Sofitel, et particulièrement Sofitel Agadir et Marrakech, ont contribué de manière significative à cette croissance.

Médicapital Bank obtient l’agrément de «banque universelle» à Londres

Médicapital Bank, filiale du groupe BMCE basée à Londres, vient d’obtenir l’agrément de «banque universelle» de la part des autorités monétaires britanniques, agrément qui a pris effet le 16 mai 2007. Le comité des établissements de crédit, présidé par Bank Al-Maghrib, avait préalablement donné son accord pour la création de la banque le 14 mars. Médicapital Bank sera spécialisée dans le corporate banking ainsi que dans les activités d’investissement et de marché. Elle fédérera l’ensemble des activités de BMCE Bank en Europe et offrira ses produits et services à la clientèle du groupe basée en Afrique, auMoyen-Orient et en Asie. La banque ambitionne d’être le point d’accès privilégié aux marchés financiers internationaux.

Erratum : CMT au lieu de SMT

Dans notre article «Attijariwafa bank a organisé la deuxième édition duMarket Challenge»,paru dans La Vie éco du 18 mai 2007, nous avions cité la société SMT parmi les gagnants du prix décerné, alors qu’il s’agissait de la société CMT (Compagnie minière deTouissit).Toutes nos excuses à nos lecteurs et aux intéressés.