Lire la cote de La Vie éco

L’information boursière est permanente sur les pages de La Vie éco. Dans la rubrique «Votre argent», vous trouverez chaque semaine un concentré de l’actualité financière.

«La Vie éco» vous donne chaque semaine un rendez-vous d’information financière dans sa rubrique «Votre Argent». En plus du dossier thématique relatif aux placements, et des articles davantage liés à  l’actualité, trois pages promettent un concentré d’information avec plusieurs niveaux de lecture, en fonction de vos besoins du moment.

La page Bourse de Casablanca
Comme son nom l’indique, cette page, montée en collaboration avec Upline Securities, est exclusivement dédiée au marché actions. Elle offre systématiquement :
I Une radioscopie complète du marché. Vous y trouverez pour chaque valeur cotée le cours de clôture ; les variations hebdomadaire et annuelle ; les plus haut et plus bas de la semaine et de l’année ; les volumes échangés sur le marché officiel et sur le marché de bloc ; le poids sur le marché ainsi que la valorisation à  travers le PER (Price earning ratio). En outre, nous vous rappelons les derniers chiffres disponibles : résultat net, dividende et taux de distribution.
I Un commentaire reprenant l’activité de la semaine et expliquant la tendance du marché.
I Une série de graphes et de tableaux pour les plus pressés (les indices, les plus fortes variations, les plus importants volumes, le volume de transaction, le poids des secteurs et des valeurs dans la capitalisation boursière).

La page OPCVM
Compte tenu du développement fulgurant des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières), ces véhicules d’investissement bénéficient d’un traitement privilégié sur nos pages. En partenariat avec l’Asfim (Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains), une page leur est systématiquement consacrée chaque semaine, o๠vous pouvez notamment trouver :
I La liste de tous les fonds ouverts au grand public, classés par catégorie (actions, diversifiés, obligations et monétaires) et par gestionnaire. Vous y trouverez également les droits d’entrée et de sortie de chaque fonds et surtout sa valeur liquidative ainsi que son évolution depuis le début de l’année et sur 1 an, 2 an et 3 années glissantes.
I Un commentaire sur l’activité des fonds analysant et justifiant les grandes tendances de la semaine.
I Un tableau et un graphique reprenant la structure et l’évolution de l’actif géré sur la semaine et depuis le début de l’année.

La page «Taux et monnaies»
Outre le comportement des marchés internationaux des actions, des matières premières et de change, cette page offre un panorama le plus large possible du coût de l’argent au Maroc. Vous y trouverez à  titre d’exemple les cours de change des principales devises (billets et virement) ; les taux d’intérêt créditeurs servis par la Caisse d’épargne nationale et par les banques au titre des comptes sur carnet et des dépôts à  terme ; les taux débiteurs qu’ils soient appliqués par les banques (taux de base) ou par les sociétés de financement (taux maximum des intérêts conventionnels des établissements de crédit) ou encore par Bank Al Maghrib (appels d’offres, facilités permanentes) ; les adjudications des bons du Trésor…

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à  adresser vos remarques, questions et suggestions à  La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])