Libeller un ordre de Bourse

Opérer en Bourse est simple. Encore faut-il savoir à qui s’adresser, comment libeller l’ordre, à quel prix et pour quelle validité, et quel sera le cheminement de votre ordre.

A qui s’adresser ?
Pour passer un ordre il faut au préalable être titulaire d’un compte auprès d’une banque ou d’une société de Bourse. C’est l’intermédiaire (SDB) qui se charge de l’exécution de l’ordre ainsi que de la tenue du compte, de l’encaissement des coupons et de l’envoi d’un avis d’opéré stipulant l’exécution de l’ordre de Bourse.

Comment libeller votre ordre ?
L’ordre peut être passé par écrit (fax ou ordre signé) ou par téléphone (suivi d’une confirmation écrite). Il doit comporter vos coordonnées, la date, le sens de l’opération (achat ou vente), le nom ou libellé de la valeur, le nombre de titres et le cours d’exécution, la durée de validité de l’ordre ainsi que le numéro du compte concerné.

A quel prix libeller l’ordre ?
Indispensable, le prix est l’un des éléments les plus importants lors de la passation d’un ordre. Il existe deux types d’ordre, au prix du marché et à prix limité.
– L’ordre au prix du marché n’est assorti d’aucune indication de cours. Si vous êtes acheteur, le prix sera égal au prix de la meilleure offre de vente et si vous êtes vendeur, le prix sera égal au prix de la meilleure offre d’achat.
Il peut être exécuté totalement ou partiellement. Dans ce dernier cas le reliquat est transformé en ordre à prix limité au cours de l’exécution de la première tranche.
– Pour l’ordre à prix limité, c’est le client qui spécifie le prix maximum auquel il est disposé à acheter et le prix minimum auquel il est disposé à vendre.

Quelle validité pour votre ordre ?
L’ordre doit être assorti d’une des validités suivantes :
– Jour : l’ordre n’est valable qu’une seule journée, il expire à la fin de la séance s’il n’est pas exécuté.
– A révocation : cet ordre est valable jusqu’à la fin du mois calendaire.
– A durée déterminée : c’est un ordre avec une date limite de validité qui doit être strictement comprise entre 1 et 30 jours calendaires.

Quel est le cheminement de l’ordre de Bourse ?
Un ordre de Bourse passe nécessairement par les étapes suivantes :
D’abord vous devez envoyer un ordre d’achat ou de vente à votre intermédiaire financier. Si vous vous adressez à votre banque, celle-ci enregistre votre ordre et le transmet à la société de Bourse.
Le négociateur de la société de Bourse achemine votre ordre vers le marché boursier. Lorsque votre ordre est exécuté, il vous transmet un avis d’opéré.
Si vous avez passé un ordre d’achat, votre compte titres est crédité et votre compte espèces est débité à J+3 (J étant le jour de la transaction). Si vous avez passé un ordre de vente, votre compte titres est débité et votre compte espèces est crédité dans les mêmes délais.