Les règles d’or pour réussir en Bourse

Le succès ne s’improvise pas en Bourse. Pour gagner il faut observer quelques règles essentielles. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de votre propre capital.

Réussir en Bourse n’est pas réservé qu’aux initiés, tout le monde y a droit, il suffit de connaà®tre et aussi d’observer quelques règles essentielles pour une gestion gagnante de votre portefeuille et sans grand risque pour votre capital.

Investissez dans une optique de long terme
L’histoire de toutes les Bourses prouve qu’un investissement est toujours gagnant, mais à  long terme. Certes, vous pouvez réaliser d’importantes plus-values grâce à  quelques opérations spéculatives, mais c’est généralement moins rentable qu’un investissement sur plusieurs années.
Seul l’investissement sur le long terme, qui permet de profiter de la construction progressive des profits d’une entreprise, apporte des satisfactions réelles et durables.

Informez-vous et faites-vous conseiller
Investir en Bourse c’est parier sur l’avenir, il faut donc veiller à  réunir le maximum d’informations sur les valeurs (activité de l’entreprise, résultats, perspectives, etc.) pour réussir ce pari.

Méfiez-vous des «conseils» et des «tuyaux» de vos proches
Bien s’informer auprès des spécialistes du marché boursier reste le meilleur moyen de limiter les risques.
Ainsi, vous pourrez trouver les informations recherchées auprès de la Bourse de Casablanca, des sociétés de Bourse, de votre banque, du CDVM, de l’émetteur lui-même et dans la presse spécialisée.

Acceptez les risques
La décision d’acheter des actions en Bourse vous expose aux évolutions des cours. Ceux-ci peuvent enregistrer des hausses ou des baisses selon les perspectives estimées par les analystes financiers, sur une société, sur un secteur ou sur la conjoncture.
Investir en Bourse c’est donc prendre un risque et en matière d’investissement, plus vous prenez de risque, plus la performance potentielle de votre portefeuille est élevée. La performance est en quelque sorte la rémunération du risque pris.

Sachez «diversifier» sans «disperser» votre portefeuille
Tous les spécialistes s’accordent à  dire qu’il est nécessaire de diversifier ses placements, ne concentrez pas tout votre capital sur un même secteur d’activité ou une même valeur.
Optez plutôt pour une stratégie diversifiée, en répartissant aussi équitablement que possible votre capital entre différentes valeurs.
La sagesse populaire dit qu’il ne faut pas mettre tous les Å“ufs dans le même panier.
Eviter toutefois de vous disperser, car rien ne sert d’acquérir des dizaines d’actions de valeurs différentes. Concentrez-vous plutôt sur quatre ou cinq valeurs pour vous familiariser avec les mécanismes de la Bourse.
Ces règles permettent de ne pas trop diluer vos chances de gains et de diminuer les risques de pertes.
Vous pouvez aussi opter pour des produits financiers diversifiés tels que les OPCVM (SICAV et FCP) qui ont l’avantage notoire de répartir les risques et d’optimiser les investissements.

Sélectionnez votre intermédiaire financier
Pour l’ouverture d’un compte titres, consulter une société de Bourse ou votre banque. Renseignez-vous sur les conditions et frais.

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à  adresser vos remarques, questions et suggestions à  La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])