Les principaux marchés au comptant internationaux
Un marché au comptant est un marché sur lequel l’achat ou la vente des titres est réglé immédiatement.
Les principaux marchés au comptant internationaux :
1- Le New York Stock Exchange, ou NYSE
C’est la plus grande des Bourses mondiales. C’est l’un des rares grands marchés d’actions non entièrement électronique et à garder des cotations à la criée. Près de 2 300 sociétés y sont cotées, représentant à fin 2005 une capitalisation boursière de l’ordre de 13,3 billions de dollars. Le principal indice de valeurs du New York Stock Exchange est le NYSE composite.
2- Le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations)
C’est le deuxième plus important marché d’actions des à‰tats-Unis en volume traité, derrière le New York Stock Exchange et aussi le plus grand marché électronique d’actions au monde. Le Nasdaq cote environ 3 200 valeurs de 37 pays représentant une capitalisation boursière totale de 3,6 billions de dollars.
Les sociétés cotées au Nasdaq représentent tous les secteurs, de l’énergie aux communications, de la fabrication aux biotechnologies, et du commerce de détail aux services financiers. L’indice Nasdaq Composite regroupe toutes les valeurs cotées sur le marché actions.
3- Le London Stock Exchange (LES)
Avec 5 900 milliards d’euros de capitalisation, dont 2 600 milliards pour les valeurs britanniques et 3 300 milliards pour les étrangères et plus de 3 000 sociétés cotées, la place britannique domine largement le marché européen. C’est la plus internationale des Bourses du Vieux Continent puisque plus de 330 entreprises étrangères y sont cotées. La force du LSE réside dans son marché principal (Main Market), mais aussi dans le très liquide AIM (Alternative Investment Market) destiné aux valeurs de croissance. Au 31 mars 2006, le LSE comptait au total 3 141 sociétés sur sa cote, dont 1 473 sur le AIM. L’indice de la Bourse de Londres le FTST(ou FOOTSIE)100, comprend 100 sociétés représentant en volume de transactions environ 70 % du marché londonien. Au printemps 2006, le Nasdaq a acquis près de 25 % du capital du LES.
4- Euronext Paris
Paris est le premier marché d’actions au comptant d’Europe continentale, avec 1 800 milliards d’euros de capitalisation boursière. A fin 2005, Euronext Paris comptait 749 sociétés, auxquelles s’ajoutent 253 valeurs sur le Marché libre et 48 sur le nouveau segment des PME d’Alternext.
Euronext Paris fait partie de Euronext, la plus importante Bourse d’Europe créée en 2002, par la fusion de places boursières de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto.
Le nombre d’entreprises qui y sont cotées avoisine les 1 260 dont près de 300 étrangères. En septembre 2006, la capitalisation boursière d’Euronext atteignait près de 2 650 milliards d’euros. Un projet de rapprochement transatlantique entre Euronext et le New York Stock Exchange (Nyse) est en cours de négociation.
5- La Deutsche Bà¶rse
Avec plus de 1 100 milliards d’euros de capitalisation boursière, Deutsche Bà¶rse l’opérateur de la Bourse de Francfort, reste en retrait par rapport au LSE et à Euronext. A fin 2005, la place de Francfort comptait 764 sociétés cotées dont plus d’une centaine d’étrangères. L’indice DAX 30 regroupe les 30 plus importantes valeurs de la Bourse de Francfort. Deutsche Bà¶rse a annoncé dernièrement le retrait de son offre de fusion avec la Bourse paneuropéenne Euronext.
6- Le Tokyo Stock Exchange (TSE)
C’est le deuxième plus important marché d’actions au monde. Plus de 2 350 compagnies y étaient cotées à fin 2005 pour une capitalisation boursière qui dépasse les 4,5 billions de dollars. C’est le troisième marché boursier au monde en terme de volume des transactions, celui-ci a atteint 4 385 milliards de dollars à fin 2005.
