Les intervenants du marché

La Société gestionnaire, les sociétes de Bourse, le Conseil déontologique des valeurs mobilières et le dépositaire central. Tels sont les intervenants qui rythment la vie du marché boursier.

La Bourse de Casablanca
L’organisation, la gestion et le développement du marché boursier sont concédés à la Bourse de Casablanca, société anonyme à directoire et conseil de surveillance ayant un capital de 14 545 600 DH, détenu à parts égales par les sociétés de Bourse de la place.
La gestion du marché boursier est définie par un cahier des charges et concerne principalement l’organisation des introductions en Bourse, la gestion des séances de cotation, la diffusion des cours et indices ainsi que l’administration d’un système de compensation et de garantie. Le périmètre et le contenu de ses actions sont définis, sous forme de règles de marché, dans le Règlement général de la Bourse des valeurs.

Les sociétés de Bourse
Au nombre de treize, les sociétés de Bourse sont agréées par le ministre des Finances et de la Privatisation et ont le monopole de la négociation en Bourse. Elles ont pour objet, outre la négociation en Bourse, la garde des titres, le placement des titres émis par les personnes morales, la gestion de portefeuille en vertu d’un mandat, et le conseil de la clientèle.

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières – CDVM
Le CDVM est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. En tant qu’autorité de contrôle, il a pour mission de veiller au bon fonctionnement, à la transparence, à l’intégrité et à la pérennité du marché des valeurs mobilières. Il est également chargé d’assurer la protection des épargnants.
Le CDVM est administré par un conseil d’administration, présidé par le ministre des Finances et de la Privatisation et composé du ministre de la Justice, du gouverneur de Bank Al-Maghrib ou de leurs représentants. Il comprend également trois personnalités désignées par le ministre des Finances et de la Privatisation pour leur compétence dans le domaine économique et financier.

Le dépositaire central -Maroclear
Maroclear est une société anonyme créée en 1997 en vertu de la loi n °35-96 afin d’assurer l’administration des titres pour le compte de ses affiliés et de gérer le système de règlement-livraison. Ses principes de fonctionnement sont définis dans son Règlement général. Son capital qui est de

20 millions de DH est détenu par l’Etat marocain et Bank Al Maghrib à hauteur de 45%, des intermédiaires financiers à raison de 25%, et des institutionnels à hauteur de 30%.
Ses principales missions consistent à assurer la conservation des valeurs mobilières admises à ses opérations par inscription en compte, en faciliter la circulation et en simplifier l’administration, mettre en pratique les procédures qui assurent aux affiliés l’exercice des droits attachés aux titres, exercer le contrôle sur la tenue de la comptabilité des titres des teneurs de compte, vérifier les équilibres comptables et assurer la codification des valeurs admises à ses opérations.

L’ABC de l’investisseur en partenariat avec La Bourse de Casablanca