Les indices sous-jacents

Outre le Masi et le Madex, la Bourse de Casablanca calcule et diffuse, à  la clôture de chaque séance, une série d’indices sous-jacents. Sectoriels, de rentabilité ou en devises, ils permettent de mieux analyser l’activité du marché.

Dans la fiche précédente, nous avons abordé les indices boursiers, MASI® et MADEX®, basés sur le principe du flottant, leur définition et leur mode de calcul. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir les autres indices ou indices sous-jacents, tout aussi importants, développés par la Bourse de Casablanca, il s’agit en effet des :

Indices de rentabilité du MASI® et du MADEX® ;
Indices sectoriels ;
Indices MASI® et MADEX® calculés sur la base de la capitalisation boursière flottante exprimée en $ USD et en euros.
Ces indices sont calculés et diffusés à  la clôture de chaque séance de Bourse.

Les indices de rentabilité
Le calcul des indices de rentabilité globale permet de suivre la rentabilité d’un portefeuille investi en actions dans lequel seraient réinvestis les dividendes globaux, et de la comparer à  celle d’autres actifs. L’indice de rentabilité se déduit immédiatement de l’indice nu auquel il est adossé.

Les indices sectoriels
Les indices sectoriels calculés par la Bourse de Casablanca sont des subdivisions du MASI®, basés sur la nomenclature économique des valeurs cotées à  la Bourse de Casablanca.
Les indices sectoriels permettent ainsi à  l’investisseur d’anticiper l’évolution du cours, en fonction de l’activité économique du secteur. L’échantillon de chaque indice sectoriel est composé de l’ensemble des valeurs appartenant à  ce même secteur.
La mise à  jour de la composition de l’échantillon de chaque secteur s’effectue chaque année, afin de tenir compte de l’évolution des conditions économiques et de la croissance de certains secteurs.
Des indices sous sectoriels pourront également être calculés, en fonction de l’importance de leur représentativité au niveau de la cote.

Les indices en dollars et en euros
De manière à  pouvoir produire des instruments de référence adaptés aux besoins des investisseurs étrangers, la Bourse de Casablanca procède également au calcul des indices en dollar et en euro.
A l’instar des autres indices sous-jacents, ces indices sont également diffusés une fois par jour, à  la clôture de la séance Bourse.

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à  adresser vos remarques, questions et suggestions à  La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])