Les groupes de cotation

Fixing, multifixing et continu : ce sont les trois modes de cotation possibles à  la Bourse de Casablanca. Comment sont réparties les valeurs selon ces modes ? Quid de l’actualisation ? Réponses.

Les modes de cotation
La cotation électronique des valeurs mobilières peut se faire selon l’un des modes ci-après :
• Le fixing : la cotation au fixing se traduit par la confrontation de tous les ordres préalablement introduits par les sociétés de Bourse et, le cas échéant, par la détermination d’un cours unique pour chaque valeur
• Le multifixing : la cotation au multifixing permet de réaliser plusieurs fixings au cours d’une même séance de Bourse.
• Le continu : la cotation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à  mesure de leur prise en charge par le système de cotation, et, le cas échéant, par la détermination d’un cours instantané pour chaque valeur.

Répartition des valeurs par mode de cotation
Elle se fait sur la base des statistiques semestrielles relatives au marché central, selon des critères de liquidité déterminés par la Bourse de Casablanca, qui sont : le volume moyen de transactions par séance ; le nombre moyen de titres traités par séance ; le nombre de séances o๠la valeur a été traitée (fréquence de cotation) et le nombre moyen de contrats enregistrés par séance.
La répartition des valeurs entre chaque mode de cotation est révisée au moins semestriellement et publiée au Bulletin de la Cote.
Toute modification apportée au mode de cotation d’une valeur fait l’objet d’une publication au Bulletin de la Cote, au moins 5 jours de Bourse avant son application.
Le mode de cotation d’une valeur est arrêté lors de sa première introduction.

Le calcul de la liquidité
A chaque critère de liquidité correspondant un coefficient de pondération.
Pour chaque valeur, une note finale est calculée. Elle correspond à  la somme des notes attribuées aux quatre critères ci-dessus, pondérées par les coefficients correspondants. Le résultat est classé par ordre décroissant des notes. Plus la note finale est élevée plus la valeur est liquide.
Ce mode de calcul permet de déterminer les groupes de cotation des valeurs au continu, au multifixing et au fixing.

Les groupes de cotation
Les titres cotés sont classés par groupes de valeurs suivant le mode de cotation retenu et leurs caractéristiques. Voici les groupes de cotation ainsi que le nombre de valeurs qu’ils regroupent, mis à  jour en janvier 2006 :

Groupe 01 : actions cotées en continu (20 titres) – Groupe 02 : actions cotées au fixing (17) – Groupe 03 : actions cotées au multifixing (18) – Groupe 06, 07 et 08 : obligations cotées au fixing (72 ; respectivement : 68, 3 et 1) – Groupe 11 : lignes secondaires rattachées aux valeurs du groupe 01 cotées au fixing (7) – Groupe 12 : lignes secondaires rattachées aux valeurs du groupe 02 cotées au fixing (7) – Groupe 13 : lignes secondaires rattachées aux valeurs du groupe 03 cotées au fixing (2).

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à adresser vos remarques, questions et suggestions à La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])