Les Champions de la Bourse : Les lauréats de la 2ème édition primés à Casablanca

Les lauréats de la deuxième édition du tournoi inter-écoles et universités « Les Champions de la Bourse » ont été primés, jeudi à Casablanca, dans le cadre de la promotion continue de la culture boursière et de l’éducation auprès des jeunes marocains.

Ainsi, le premier prix de cette seconde édition, qui a connu la participation de 24 écoles et universités, publiques et privées, a été remporté par le jeune Said Bouhaka de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et sociales (FSJES) de Fès (+5,114 pc).

Avec une performance de +4,936 pc, son homologue, Mouad Jannane, de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion(ENCG) de Casablanca a reçu le deuxième prix, tandis que le troisième a été remis à Yahia Alami Talbi de l’Université Al Akhawan d’Ifrane (+4,336 pc).

Un prix spécial a été décerné, cette année, à la jeune Sofia Mahlouly de la FSJES Ain Sbaa, qui s’est brillamment distinguée dans la gestion de son portefeuille virtuel et que seule une petite différence de score l’avait séparée du troisième prix, dans une action visant à encourager la parité.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, a rappelé l’engagement continu de la Place dans la promotion de la culture boursière auprès des étudiants et lycéens marocains.

Karim Hajji et les champions de la bourse
Karim Hajji, DG Bourse de Casablanca

« Ce concours, que nous avons voulu à la fois ludique et accessible, répond à une triple exigence, à savoir: l’innovation, la pédagogie et la citoyenneté », a-t-il ajouté, notant que cette édition a rencontré un franc succès en réunissant pas moins de 500 candidats.

Il a souligné, à ce propos, que la Bourse a effectué une tournée nationale dans 12 villes du Maroc et touché près de 3.000 étudiants dans une vingtaine d’établissements, publics et privés, afin de sensibiliser la jeunesse au rôle et au fonctionnement du marché financier.

Dans le même sillage, le responsable a indiqué que l’Ecole de la Bourse a formé, en 2015, plus de 7.000 jeunes étudiants et lycéens, relevant que l’éducation financière et boursière est devenue, aujourd’hui, une nécessité pour permettre de soutenir la croissance et l’économie, tout en positionnant le Royaume comme un hub régional.

Organisé entre novembre et décembre 2015 sur le site www.championnat-bourse.ma, ce jeu virtuel en ligne a permis aux étudiants de gérer pendant un mois un portefeuille d’actions d’une valeur d’un million de dirhams, dans des conditions très proches de la réalité du marché et dans le respect de règles précises de gestion.

Karim Hajji,DG Bourse de Casablanca
3eme prix yahia alami.1er prix Said Bouhaka et le 2eme prix Mouad Jannane