Les banques font les yeux doux aux jeunes actifs… clients captifs de demain

Attijariwafa bank, Banque Populaire, BMCI et Crédit du Maroc ont des formules dédiées. Les autres banques leur accordent certains avantages. Gratuité d’opérations, banque par internet, taux d’intérêt préférentiels…

Les jeunes actifs sont devenus la coqueluche des banques commerciales. Après avoir lancé le low income banking, il y a un an et demi, dans l’espoir manifeste d’augmenter leurs dépôts à peu de frais, les banques se sont mises à appâter les jeunes qui constituent aujourd’hui le tiers de la population. Car ils constituent leur gisement de clients de demain, ceux qui vont consommer des crédits, des produits de placement et des produits monétiques. Bref, leur gagne-pain d’avenir. Il n’est donc pas étonnant que, l’une après l’autre, elles se soient mises à développer des offres spécifiques pour la tranche des 18-40 ans en communiquant dessus avec force. Des sites internet ont même été conçus spécialement afin de leur présenter les solutions mises en place. Objectif : attirer et fidéliser cette frange de la population dont la vie et le parcours professionnel ne font que commencer et dont les besoins en termes de produits bancaires sont importants.
A ce jour, ce sont quatre banques de la place qui commercialisent des packs dédiés exclusivement aux jeunes actifs. Il s’agit d’Attijariwafa bank, la Banque Populaire, la BMCI et le Crédit du Maroc. Les autres établissements n’ont pas d’offres packagées spécialement conçues pour cette clientèle, mais certains d’entre eux disposent quand même de produits spécifiques (cartes monétiques ou formules de crédit) destinés aux jeunes.

Deux packs dédiés aux jeunes actifs chez Attijariwafa bank à 39 DH par mois

Chez Attijariwafa bank, on peut dire que l’offre pour les jeunes actifs est la plus étoffée, à travers deux formules mises en place : la solution «Bidaya» et le pack «Jocker jeunes actifs». La première offre est destinée aux professionnels et aux salariés du privé ou du semi- public, âgés de 18 à 34 ans et percevant un revenu net mensuel de 2 000 DH et plus. Elle intègre un compte chèque, une carte bancaire Visa de retrait et de paiement, une assurance-vie, un accès et suivi du compte à distance via internet, et enfin des alertes SMS pour indiquer le solde et l’historique des opérations. Plusieurs services bancaires sont offerts gratuitement dans cette formule, notamment la tenue du compte, les prélèvements automatiques et les virements nationaux émis et reçus.
Pour ce qui est des crédits, une facilité de caisse (découvert) pouvant aller jusqu’à 60% du salaire net est intégrée dans la formule, de même que la carte Revolving «Mizane», offerte gratuitement. Des conditions avantageuses sont également prévues pour les crédits immobiliers et à la consommation, notamment la gratuité des frais de dossier, un délai de remboursement allant jusqu’à 30 ans pour le prêt au logement et des taux d’intérêt préférentiels pouvant présenter des différentiels importants par rapport aux conditions standard, surtout pour ce qui est du crédit à la consommation.
Par ailleurs, une panoplie d’avantages extrabancaires est offerte auprès d’un large réseau de partenaires de la banque. Il s’agit notamment de réductions allant jusqu’à 50% auprès de plusieurs hôtels, restaurants, magasins d’ameublement, d’articles de sport, de prêt-à-porter…

La «Box my life» de la Banque Populaire est à 89 DH par mois

Le pack «Jocker jeunes actifs» est, lui, un peu plus basique que le premier. Destiné à la clientèle âgée de moins de 30 ans, il est construit autour d’un compte chèque, d’une carte de retrait et de paiement, d’une assurance-vie, d’une assistance nationale (Mondiale Assistance) et d’une facilité de caisse pouvant aller jusqu’à 60% du revenu net mensuel. Contrairement à la solution «Bidaya», seule la tenue de compte est offerte gratuitement. Néanmoins, les avantages extrabancaires sont les mêmes, à savoir une réduction pouvant atteindre 50% auprès d’un large réseau de magasins partenaires.
Notons que les deux formules d’Attijariwafa bank dédiées aux jeunes sont au même tarif, à savoir 39 DH par mois, soit 468 DH par an, avec un paiement à une fréquence trimestrielle pour le pack Jocker.
Chez la Banque Populaire, l’offre pour les jeunes actifs est baptisée «Box my Life». Destinées aux moins de 40 ans, elle comprend un compte chèque qui donne le droit à des remises de chèques à l’encaissement illimitées et gratuites, des virements émis et reçus illimités et gratuits, ainsi que des prélèvements automatiques gratuits. La formule contient également une carte de paiement dont le plafond (achats) peut aller jusqu’à 50 000 DH par mois, qui permet de différer le règlement jusqu’à la fin du mois et qui offre la possibilité de régler au niveau des guichets automatiques les factures de téléphone, d’eau et d’électricité. Et si le client le souhaite, il peut opter pour la carte de crédit «Relax» de la banque coopérative, qui donne l’accès à une réserve d’argent pouvant atteindre 300  000 DH, et ce, sans payer de frais de souscription.
Bien entendu, le pack «Box my life» permet de consulter et de gérer son compte à distance, à l’instar des solutions des autres banques, à travers le service par internet Chaâbi Net ainsi que l’envoi de SMS.
Pour ce qui est des crédits, outre le découvert qui est automatiquement accordé avec le compte chèque, le pack offre la gratuité des frais de dossier ainsi que des taux d’intérêt avantageux (un taux de 5,15% HT fixe pour le crédit immobilier au lieu du taux standard qui tourne autour de 6,25%). Le différé de paiement peut, lui, atteindre 3 ans en cas de crédit pour la construction. Quant aux prêts à la consommation, ils peuvent porter sur 500 000 DH et une durée de remboursement de 72 mois.
Tous ces avantages sont accordés par la Banque Populaire au prix de 89 DH par mois.

34 DH par mois chez la BMCI et un an de cotisations offert pour les souscriptions avant fin juin

A la BMCI, la solution porte tout simplement le nom «Jeunes actifs», et est destinée aux clients âgés de 22 à 30 ans. Elle comporte un compte chèque exonéré des frais de tenue de compte, des remises de chèques et des prélèvements automatiques, ainsi qu’une carte bancaire Visa pour les retraits et les paiements, et un accès au compte bancaire par Internet et par téléphone. Une facilité de caisse pouvant atteindre jusqu’à 80% du salaire net mensuel peut en outre être souscrite par le client. Celui-ci peut également profiter d’offres intéressantes en matière de crédits, notamment un crédit automobile au taux de 7,95% hors taxe, avec la possibilité de reporter chaque année une mensualité.
Par ailleurs, des avantages extrabancaires sont adossés au pack. Elles portent sur des réductions auprès d’une quarantaine d’enseignes nationales et internationales (loisirs, équipement de maison, mode…). Prix de l’ensemble de ces prestations : 34 DH par mois, avec un an de cotisations offert pour les clients qui souscrivent au pack avant fin juin 2011.

10 DH par trimestre au Crédit du Maroc pour un pack simplifié

Enfin, au Crédit du Maroc, on préfère jouer sur le prix. Le pack «CDM Liberty Plus» de la banque n’est en effet facturé qu’à 10 DH par trimestre, soit en tout 40 DH par an. Cela dit, la formule destinée aux 20-29 ans est plutôt basique. Seuls la gratuité de la tenue du compte et l’accès au service internet sont offerts. Les frais de dossier lors de la souscription à des crédits, qui sont gratuits dans les packs des autres établissements, sont facturés au Crédit du Maroc, avec toutefois une réduction de 50%. Il reste qu’à l’instar des autres packs, des avantages extrabancaires sont accordés aux clients, notamment sur les achats auprès du réseau partenaire de la banque.