Le « Rapaport report », la référence mondiale des prix du diamant taillé

Tous les diamantaires, de par le monde, se réfèrent aux prix affichés dans le « Rapaport diamond report » pour déterminer le prix du diamant.

Il s’agit d’un tableau qui englobe les prix de tous les types de diamants taillés en fonction de leur poids, leur forme et leur taille. Cette fiche est mise à jour tous les quinze jours sur la base du cours de la pierre cotée dans les bourses mondiales du diamant : Anvers, New York, Tel Aviv et New Delhi.

Il faut savoir que l’estimation du prix d’un diamant répond à quatre critères, à savoir la coupe, la couleur, le carat et la clarté. La coupe fait référence à la qualité de la taille des angles quand la couleur renseigne sur le ton. Elle va de D (sans teinte, la plus recherchée), jusqu’à Z (la plus jaunâtre). La clarté d’un diamant se mesure au degré d’absence d’impuretés, qu’elles soient à l’intérieur du diamant ou superficielles, apparaissant pendant la taille du métal précieux. Elle va de IF (absence totale d’inclusions) à P3 (grandes inclusions, très facilement visibles à l’œil nu).

Au-delà de ces critères, il en existe d’autres utilisés par les diamantaires pour déterminer le prix de leur pierre, notamment la fluorescence et sa forme (ovale, ronde, poire…).