Le Programme ELITE pour soutenir les entreprises dans leur développement

Le marché financier marocain offre de nombreuses solutions et sources de financement. Toutefois, leur multiplicité, complexité et souvent conditions à remplir pour y accéder limitent les entreprises qui se retrouvent face à des questions auxquelles elles n’ont pas forcément de réponses : quel type de financement ? Quelle stratégie de croissance ? Quelles exigences du marché financier ?… Aussi, pour aider les entreprises à répondre à toutes ces questions, la Bourse de Casablanca lance le programme ELITE au Maroc.

Le financement des entreprises est une question cruciale, au Maroc comme dans toutes les économies du monde. Parce qu’elles génèrent des emplois, sont un moteur de croissance, produisent des richesses et créent de la valeur, les entreprises sont la clé de voûte qui assure le développement d’un pays, à condition qu’elles génèrent de la croissance pour assurer leur pérennité.

Mais qui dit développement, dit financement. Le marché financier marocain offre de nombreuses solutions et sources de financement. Toutefois, leur multiplicité, complexité et souvent conditions à remplir pour y accéder limitent les entreprises qui se retrouvent face à des questions auxquelles elles n’ont pas forcément de réponses: Quel type de financement? Quelle stratégie de croissance ? Quelles exigences du marché financier ?…  Aussi, pour aider les entreprises à répondre à toutes ces questions, la Bourse de Casablanca lance le programme ELITE au Maroc.

ELITE, un programme innovant qui a fait ses preuves 

ELITE est un programme développé par le London Stock Exchange Group et déployé, au Maroc, par la Bourse de Casablanca. Il s’inscrit dans le partenariat signé en juin 2014, entre la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group (LSEG) pour développer le marché financier marocain et régional. ELITE a déjà fait ses preuves en Europe. Lancé en 2012 en Italie par Borsa Italiana (filiale de LSEG), puis au Royaume-Uni, ce programme est aujourd’hui déployé dans 21 pays d’Europe. Il connaît un véritable succès : il compte aujourd’hui 320 entreprises, 150 partenaires et 90 investisseurs.

ELITE est un programme «capital neutre», permettant d’avoir accès à toutes les opportunités de financement. Depuis 2012, les entreprises ELITE ont réalisé 70 opérations de fusions acquisitions et/ou joint-venture ; 18 d’entre elles ont conclu avec un fonds d’investissement et 16 ont levé plus de 330 millions d’euros à travers des emprunts obligataires, et 15 ont annoncé une introduction en bourse à moyen terme pour se financer. 

Il rapproche les entreprises des sources de financement

Vu ce succès, la Bourse de Casablanca a souhaité implémenter ce programme au Maroc pour combler l’écart entre les exigences des différentes sources de financement du marché et les besoins et spécificités réels des entreprises marocaines.

Ecart qui a été constaté de près par la Bourse de Casablanca lors des réunions de prospection avec les chefs d’entreprises marocaines, mais également à travers une l’étude menée conjointement avec Maroc PME et l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB).

ELITE est ainsi dédié aux entreprises ambitieuses, y compris les PME, pour les aider à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance en vue de d’accéder à des opportunités de financement à long terme. Ceci à travers une approche innovante qui comprend trois phases, alliant préparation, transformation et mise en valeur.

La phase «Get ready» est celle du partage et de l’échange. Les problématiques concrètes qui touchent les entreprises sont traitées dans des séminaires et groupes de travail et leur permettent de trouver des solutions pratiques adaptées à leurs besoins.

La phase «Get fit» est celle durant laquelle les entreprises sont amenées à évaluer leur système organisationnel et financier, puis de mettre en place les changements nécessaires pour accéder au marché des capitaux, avec le soutien d’une équipe de conseillers et de mentors.

Enfin, il y a la phase «Get value» où, grâce à l’obtention du Label ELITE, les entreprises sont plus attractives vis-à-vis des investisseurs et de la communauté ELITE.

Le programme ELITE, c’est également une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble des entreprises, des partenaires et des investisseurs, membres d’ELITE  et qui forment l’écosystème de l’entreprise.