Le Maroc, hôte d’une conférence mondiale pour le développement des marchés de la dette

Salaheddine Mezouar, ministre de l’économie et des Finances, a co-présidé avec Janamitra Devan, vice-président de la Banque mondiale, chargé du développement des secteurs privé et financier, la semaine dernière, la deuxième conférence annuelle sur le développement des marchés domestiques de la dette des économies émergentes (GEMLOC). Ont notamment participé à cette conférence, en plus des experts de la Banque mondiale, une vingtaine de pays émergents d’Europe, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie ainsi que des fonds d’investissements internationaux.
L’initiative s’insère dans un programme lancé par la Banque mondiale, avec pour objectif de faire bénéficier les pays émergents de l’assistance technique pour le développement des marchés intérieurs de la dette. La conférence, co-organisée par la Banque mondiale et le ministère de l’économie et des finances, a donc permis le partage d’expériences entre les différents pays émergents en matière de développement des marchés de la dette domestique et a permis la présentation des potentialités de l’économie marocaine aux investisseurs institutionnels.

Oulmès, Stokvis et Eqdom paient leurs dividendes

Les sociétés Oulmès, Stokvis et Eqdom ont récemment communiqué les modalités retenues pour le paiement de leurs dividendes au titre de l’exercice 2010. Oulmès qui devrait verser un montant de 60 DH par action connaîtra un détachement de ses dividendes le 15 du mois courant pour un paiement au 24 du mois. Stokvis qui distribuera un montant brut de 2 DH opérera le paiement le 27 juin, sachant que le détachement interviendra le 16 du mois. Le dividende brut par action d’Eqdom qui est de 110 DH (dont 50 DH exceptionnel) sera détaché le 16 juin pour être effectivement payé le 27 du mois.

Jusqu’à 6,5 milliards de dirhams de levées pour le Trésor en juin

La Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a diffusé en milieu de semaine un communiqué à l’intention  des investisseurs les informant que son recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor, au titre du mois de juin 2011, portera sur un montant se situant entre 6 et 6,5 milliards de dirhams.

Le CDVM se fait appuyer pour optimiser sa gestion de l’information

Le CDVM a lancé récemment un avis à manifestation d’intérêt afin de trouver un appui dans la déclinaison de son contrat de Gouvernance de l’information. Ce contrat engage le gendarme boursier à étudier, analyser et optimiser l’existant informationnel et à définir une politique de gestion de l’information. Dans ce sillage, les consultants qui auront la charge d’appuyer le gendarme boursier devront définir une architecture de l’information financière ainsi que son système d’information.

Risma: Franchissement à la hausse du seuil de participation de 20% par RMA Watanya

La compagnie d’assurance RMA Watanya a fait savoir en milieu de semaine qu’elle avait franchi le seuil de 20% dans le capital de Risma. La montée de RMA a été réalisée par l’acquisition de plus de 499 000 actions Risma sur le marché de blocs fin mai dernier au cours unitaire de 230 DH auprès de Maghreb Siyaha Fund qui s’est complètement retiré du capital de Risma.